Une #lampe à UV pour contrer les #épidémies

Par La Rédaction, le 06 juil 2018 à 06h00 dans INSOLITE | 0 commentaire
#insolite #grippe #virus Une lampe à ultraviolets (UV) spéciale pourrait permettre d'éviter la transmission du virus de la grippe dans des lieux publics.
De nombreux virus (comme celui de la grippe) ou bactéries (comme celle de la tuberculose) se propagent dans l'air. 

D'où l'intérêt de pouvoir éradiquer de tels microbes présents dans l'atmosphère. On savait déjà que la lumière UVC, dont la longueur d'onde se situe entre 200 et 400 nm, est très efficace pour tuer des bactéries et des virus

 


















Cette lumière ultraviolette (UV) germicide est utilisée pour décontaminer du matériel chirurgical.

Mais, comme l'explique David Brenner dans un communiqué de l'université Columbia de New York (États-Unis), « malheureusement, la lumière UV germicide conventionnelle est également un danger pour la santé humaine et peut conduire au cancer de la peau et à la cataracte, ce qui empêche son utilisation dans l'espace public ». 

Avec d'autres chercheurs, il a donc travaillé sur une lumière ultraviolette spéciale appelée « UVC lointain » pour savoir si elle pourrait tuer des virus influenza dans l'air.

Des virus H1N1, une souche courante de grippe, ont été lâchés dans une chambre de test et exposés à de très faibles doses (2 mJ/m2) de lumière située dans l'UVC lointain, à une longueur d'onde de 222 nm. 

Cette lumière a inactivé les virus influenza à plus de 95 % avec quasiment la même efficacité qu'une lumière UV conventionnelle germicide. De faibles doses continues de lumière dans l'UVC lointain pourraient donc tuer des virus de l'air.  

Commentaires ALJOIMOUR:


> Une lampe UV. Voilà qui est simple et réglerait les problèmes de grippe dans les lieux publics


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie