La #salmonelle, #bactérie très dangereuse pour notre #santé

Par La Rédaction, le 07 mai 2018 à 06h00 dans CONSEILS SANTE | 0 commentaire
#conseils #santé #salmonelle #viandes Cette bactérie présente dans les produits d’origine animale est responsable de la majorité des décès liés à une infection alimentaire, selon une étude de Santé Publique France.
Elles sont responsables de 26% des décès par infection alimentaire . 

Les salmonelles, bactéries du genre Salmonella , peuvent occasionner des fortes diarrhées si elles sont ingérées via des aliments contaminés. Santé Publique France dévoile dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 9 janvier 2018 qu’en France, les infections à salmonelles "arrivent […] en 2e position en nombre d’hospitalisations (4 106 hospitalisations, 24% du nombre total) et en 1ère position en nombre de décès (67 cas décédés, 26% du nombre total)" parmi toutes les infections alimentaires.

 





















 

Salmonelle et Listeria responsables de 51% des cas mortels

Pour arriver à ces résultats, Santé Publique France a estimé le nombre annuel de cas symptomatiques, de cas hospitalisés et de cas décédés pour 21 agents pathogènes transmis par l’alimentation, à savoir 10 bactéries, 3 virus et 8 parasites. 

Les chercheurs se sont concentrés sur les cas survenus en France métropolitaine entre 2008 et 2013. Globalement, l’étude a évalué le nombre de cas annuels à un chiffre oscillant entre 1,28 et 2,23 millions . Un chiffre qui "reste élevé", déplorent les chercheurs. 

Après les salmonelles (26% des décès), l’agent pathogène le plus mortel en cas d’infection alimentaire est la bactérie Listeria monocytogenes qui a causé en moyenne 65 décès annuels par listériose, soit 25% des décès par infection alimentaire. 

Si les salmonelles et la listéria sont les agents pathogènes qui causent le plus grand nombre de cas mortels (51% à elles deux), elles ne sont pas les plus fréquentes : en effet, elles ne représentent respectivement que 12% et 0,1% des cas d’infection alimentaire en France. 

Le plus grand nombre de cas d’infections alimentaires (34%) est dû aux norovirus, un groupe de virus responsables des gastro-entérites et présents par exemple dans les huîtres. 

Ces virus auraient entraîné en moyenne 3 447 hospitalisations et 8 décès par an en France.  

Conseils Aljoimour :


> La salmonelle, a fait des ravages dans le lait des nourrissons, elle est présente dans de nombreux aliments d'origine animal.

> Il est donc, important de suivre les règles d’hygiène indiquées dans cet article
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie