Hygiène de la #langue, quels #gestes?

Par La Rédaction, le 26 fév 2018 à 05h00 dans CONSEILS SANTE | 0 commentaire
#conseils #santé #hygiène Notre corps tout entier contient de nombreuses bactéries. L’intérieur de notre bouche, et tout particulièrement notre langue, est ainsi colonisée par une multitude de microorganismes. Lorsque l’équilibre de ce microbiote buccal est respecté, une cohabitation harmonieuse se met en place.

« Lorsque la cavité buccale est saine, elle abrite environ 700 espèces de bactéries qui vivent en équilibre et en parfaite harmonie avec nous », explique l’Association dentaire française (ADF). 

Elles sont toutes bénéfiques pour notre santé. En effet, « elles nous aident à digérer, produisent des vitamines dont nous avons quotidiennement besoin, et […] empêchent la fixation des bactéries étrangères provenant de notre environnement, lesquelles peuvent provoquer des maladies parfois graves ». Comme par exemple le cancer de la langue.

 














Mais les bactéries locales peuvent également avoir un effet néfaste sur notre santé. Lorsque le brossage dentaire n’est pas suffisant ou encore si la salivation qui permet le nettoyage des muqueuses est diminuée. 

Alors, « certaines bactéries buccales vont se développer plus que d’habitude, former la plaque dentaire et créer un déséquilibre », détaille l’ADF. 

« Plus nombreuses, ces bactéries vont devenir pathogènes et produire des substances néfastes. » Les conséquences sont alors variées, allant de la mauvaise haleine aux caries en passant par des maladies de la gencive (gingivites) ou de l’os de soutien des dents (parodontites).


Maintenir l’équilibre bactérien

En temps normal et chez une personne en bonne santé, l’équilibre du microbiote buccal et lingual se maintient tout seul. 

C’est pourquoi, « le brossage de la langue ne doit pas être systématique au quotidien et doit être préconisé dans un cadre thérapeutique précis ». 

Car il peut « altérer sa surface et déséquilibrer les relations entre les populations bactériennes », indique l’AFD.   

Conseils Aljoimour :


> Voici un article sur l’hygiène de la langue, pour mon point de vu, il n'est pas nécessaire d’y mettre trop d’énergie sauf en cas de problème. 

> Au moment où vous l’avez les dents, passez un coup de brosse à dents, dessus
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie