Et si l'on mangeait de l'#eau? mauvaise habitude qui peut poser certains #problèmes.

Par La Rédaction, le 19 fév 2018 à 05h00 dans CONSEILS SANTE | 0 commentaire
#conseils #santé #eau On dirait un automatisme, comme un gri-gri pour conjurer le stress ou l’angoisse. Mais cette mauvaise habitude peut poser certains problèmes.Il est vrai qu’on entend souvent dire qu’il faut boire (entre 1,5 l et 3 l par jour en fonction du gabarit, de l’effort fourni, de l’exposition au soleil etc.), et ce « même en l’absence de sensation de soif », en particulier chez les personnes âgées.
 
Avez-vous remarqué que de plus en plus de personnes vivent comme si elles étaient accrochées à leur… bouteille d’eau en plastique ?

À la moindre occasion, on les voit qui la sortent de leur sac à main ou la saisissent sur le coin de leur bureau, et « slurp », boivent une gorgée. Toute la journée, c’est la même mimique :
 
 
 


 
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  








 
  • Avant de passer un entretien, slurp
  • Une réunion chez un client, slurp
  • Avant d’entrer au cinéma, chez le dentiste, slurp, etc.
 
On dirait un automatisme, comme un gri-gri pour conjurer le stress ou l’angoisse. Mais cette mauvaise habitude peut poser certains problèmes.

Il est vrai qu’on entend souvent dire qu’il faut boire (entre 1,5 l et 3 l par jour en fonction du gabarit, de l’effort fourni, de l’exposition au soleil etc.), et ce « même en l’absence de sensation de soif », en particulier chez les personnes âgées.

L’eau est vitale, bien sûr. Essentielle pour humidifier les tissus délicats (ceux des yeux, de la bouche, du nez), lubrifier les articulations, réguler la température corporelle, transporter les nutriments ou encore aider à éliminer les toxines.

Mais les personnes qui ne peuvent pas se passer de leur bouteille d’eau seront intéressées de savoir que, dans une journée moyenne, plus d’un quart de l’eau que nous absorbons provient… de notre alimentation.


De l’eau déguisée en légumes

Presque tous les aliments contiennent de l’eau (même le pain en contient 33 %), mais ce sont les fruits et légumes qui en sont le plus chargés : le trio concombres-laitues-courgettes, qui en contiennent 95 % chacun, sont presque de l’eau « déguisée en légumes ».

Vous allez voir qu’il peut être intéressant de remplacer l’eau bue à la va-vite dans une bouteille d’eau en plastique par l’eau contenue dans ce type d’aliments.

Autrement dit : d’absorber de « l’eau qui se mange » !

Car comme l’explique le Dr Howard Murad, de l’Université de Californie, « une hydratation saine est fonction de l’eau qui est retenue dans votre corps, pas de celle qui passe pour ressortir aussi vite ».

L’important n’est pas seulement que l’eau irrigue nos cellules, mais qu’elle reste dans notre corps. Et boire trop d’eau peut raréfier les vitamines et les minéraux dont nous avons besoin en accélérant leur évacuation.  

Conseils Aljoimour :


> Et si vous mangiez l'eau...(légumes, fruits...)

> Autrement dit : d’absorber de « l’eau qui se mange » !


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie