Êtes-vous #hypersomniaque ?

Par La Rédaction, le 06 janv 2018 à 05h00 dans GENERALE | 0 commentaire

Conseils Aljoimour :


> Voici le numéro de Janvier de Xavier Bazin, 3 sujets traités qui touchent beaucoup de gens.


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie




Ceux qui ont du mal à trouver le sommeil penseront que c’est une provocation… mais non : trop dormir est bien plus inquiétant que d’avoir des insomnies ! 

De quoi relativiser le stress d’une ou deux nuits sans dormir. Je sais, je vais encore passer pour cruel aux yeux des insomniaques, si nombreux comparativement aux hypersomniaques. 

Ceux qui ne dorment pas ne rêvent que d’une chose : dormir davantage, et resteront cois quand je leur aurai dit que leur problème est moins grave à court et moyen terme que celui des dormeurs excessifs. 

Je vais même ajouter que l’excès de sommeil est beaucoup plus gênant, beaucoup plus handicapant que le manque de sommeil. La preuve : il est très rare de proposer un enregistrement polygraphique de sommeil à quelqu’un qui dit : « je dors mal » ou bien « je ne dors pas assez ». 

Alors qu’on le proposera systématiquement à quelqu’un qui dirait : « depuis quelque temps, je dors davantage, je suis épuisé au réveil, et dans la journée je somnole tant je suis fatigué. » 

Le genre de phrase qui fait dresser l’oreille à tout spécialiste du sommeil, contrairement à « j’ai toujours eu besoin de beaucoup de sommeil et pour être en forme, il me faut au moins 10 heures », qui n’implique aucune suspicion de pathologie.