Une #immunité à toute épreuve

Par La Rédaction, le 04 janv 2018 à 05h00 dans GENERALE | 0 commentaire

Conseils Aljoimour :


> Voici le numéro de décembre de Dame Nature. 


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie




Les plantes vous racontent leur histoire « Si l’on ne raconte pas l’origine du médicament, on ne doit pas l’utiliser. » Cette phrase est tirée d’un chant rituel nakhi vieux de plus de 2000 ans. 

Ce peuple originaire du sud-est de la Chine avait déjà compris une chose très importante sur le médicament : on ne devrait pas le prendre si on ne sait pas d’où il vient. Le remède sûr et efficace est celui qu’on peut « raconter ». 

Il a une histoire. Il est issu d’une tradition. Et aujourd’hui, ce dicton me paraît plus actuel que jamais. Car s’il y a bien un remède dont on peut « raconter l’origine », ce ne sont évidemment pas les millions de pilules impersonnelles qui sortent chaque jour des laboratoires. 

Non, ce remède, c’est la plante. Elle a germé au pied d’un chêne. Elle s’est épanouie peu à peu en se nourrissant d’eau de pluie et de soleil. 

Vous l’avez cueillie avec délicatesse pour préparer vos tisanes. Son usage a été validé un peu partout dans le monde par des siècles et des siècles de tradition. Et la science n’a fait que confirmer un savoir connu depuis des millénaires. 


La plante a une histoire. 

Ainsi, quand Louisette vous parle du chou, ce n’est plus ce légume un peu empoté que vous mettez dans votre pot au feu, mais une véritable star de la santé naturelle dont les exploits sont loués par les plus grands médecins de l’époque romaine jusqu’à ce jour. 

Quant au thym, sous notre plume, il devient un « général cinq étoiles en mission immunitaire ». Il a fait ses armes dans l’Égypte antique, puis sous les ordres de Charlemagne. Dans La Pharmacie …