Lien entre l’homme et l’arbre

Par La Rédaction, le 18 oct 2017 à 12h12 dans GENERALE | 0 commentaire

Conseils Aljoimour :


> Un article sur les arbres très joli


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



Avez-vous remarqué que les petits enfants serrent souvent le tronc des arbres dans leurs bras ? Bien sûr, les plus grands mesurent ainsi leur taille et leurs forces, mais que ressentent les plus petits ? 

Leur tendresse naïve nous amuse, nous les filmons avec compassion, mais nous les décourageons souvent de persister dans cette voie. N’y aurait-il pas un lien plus profond entre l’homme et l’arbre ?

Les arbres ont une très longue histoire commune avec les hommes. Elle a laissé dans nos folklores des traces qui, malheureusement, s’effacent peu à peu. 

Les arbres ont pourtant été au centre de notre culture pendant des millénaires. Ils ont été associés aux dieux, leurs troncs colossaux ont inspiré les légendes, ils ont été les cathédrales des hommes d’avant l’Histoire. 

Leur bois, leur écorce, leurs feuilles et leurs fruits nous ont apporté refuge, santé et réconfort… C'est ce que nous vous proposons d'explorer avec notre hors-série dédié à 30 arbres de votre environnement.

Pourtant, nous n’avons cessé de les abattre pour construire nos maisons ou nous chauffer. Les hommes savaient communiquer avec les arbres, ils l’ont fait pendant des milliers d’années ; maintenant, ils ne les entendent plus…

Aujourd’hui, quelques scientifiques tendent pourtant l’oreille et découvrent que les arbres sont l’élément essentiel d’un équilibre fragile associant dans un même mouvement mousses et champignons, insectes et oiseaux. 

On sait aujourd’hui que les arbres communiquent entre eux et avec les autres végétaux. On comprendra peut-être bientôt que les arbres échangent aussi avec les animaux

Et si le chant de la mésange était le signal qu’attend le bouleau pour lancer sa sève de printemps ?

Il nous faut remonter au passé le plus lointain pour retrouver les clés de ce dialogue « sauvage » que nous, les Hommes, pouvons nouer avec les arbres.