l#Estragon, l'acteur principal

Par La Rédaction, le 19 juil 2017 à 06h00 dans GENERALE | 0 commentaire

Conseils ALJOIMOUR :


> Huile d'estragon fantastique par le Dr Willem


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



A la demande des vieilles gloires de la chanson des années 60 qui parcourent la France pour une série de concerts (Tournée Age tendre), j’ai participé à la croisière annuelle à leurs côtés. 4000 participants envahissent un bateau qui sillonne la méditerranée.

En bon anthropologue (expert qui étudie l’homme dans la société), je m’immerge au milieu des fans, et régulièrement je me rends dans l’espace réservé aux stars

Ils sont une quarantaine (parmi ceux qui ont enchanté notre jeunesse : Richard Antony, Hervé Vilard, Sloane, Demis Roussos, Michèle Torr, La compagnie Créole, etc.). 

Chaque soir, après leur tour de chant dans un vaste amphithéâtre, ils regagnent leur quartier réservé. Certains me révèlent leurs maladies

Comment tout humain, ils ne sont pas épargnés par les maladies, parfois graves. Les fans me demandent de les faire descendre dans l’immense réfectoire. Ils se prêtent très volontairement au jeu.

Lors du repas, une dame est prise d’un hoquet incoercible ce qui trouble l’assemblée. Certains croisiéristes proposent des « remèdes de bonne femme » : une clef appliquée dans le dos, ou encore un cuisinier qui amène des glaçons, d’autres proposent un morceau de sucre dans un verre de vinaigre. 

Rien n’y fait, les contractions spasmodiques continuent désespérément de faire vibrer les cordes vocales de cette dame.

Tel Zorro, je cours chercher ma petite trousse contenant 10 huiles essentielles !

Je reviens 5 minutes plus tard avec le flacon d’huile essentielle d’estragon. Je fends la foule, et je demande à la pauvre affligée d’absorber 2 gouttes d’estragon. Je renouvelle la potion deux minutes plus tard. 

Le hoquet récalcitrant s’éteint. Consternation, admiration, stupéfaction, j’arrête la litanie de qualificatifs. Bien joué Docteur ! Durant toute la croisière je serai assailli par des admirateurs qui me font part de leurs maux. Le bateau se transforme en clinique.

Mais revenons à l’estragon : l’acteur principal.


HE Estragon : ses propriétés et quand l’utiliser ?

Ses propriétés thérapeutiques sont : anti-inflammatoire, antispasmodique, antifermentaire, antiallergique, stomachique, apéritive, carminative.

Indications traditionnelles sont le : dyspepsie, flatulence, colite, hoquet, spasmes, toux spastiques, asthme allergique, crampes et contractures musculaires, dysménorrhées et spasmes gynécologiques, spasmophilie.