#Nouveaux traitements #naturels

Par Alain TOUIZER, le 26 mai 2017 à 06h00 dans GENERALE | 0 commentaire

Conseils ALJOIMOUR :


> Voici le numéro de mai de plantes et bien être toujours aussi passionnant...


Alain TOUIZER

Naturopathie La Réunion – Paris – La Normandie




Les aliments dans tous leurs états
 
Comment la façon dont nous préparons notre nourriture retentit sur notre santé

Ce carrelet que vous venez d’acheter frais au marché, vaut-il mieux le cuire à l’huile d’olive ou à l’huile de colza ? 

Et d’ailleurs, est-il préférable de le passer au four, à la poêle ou à la vapeur ?… 

Mais, du reste, pourquoi cuit-on le poisson ? Uniquement parce qu’il est ainsi meilleur au goût ? Ou plus digeste ?… Ou par habitude ?… 

Nous pouvons tous nous poser ces questions au supermarché, en cuisine et même à table. Or ces questions ne sont pas uniquement d’ordre pratico-pratique ou de goût : les réponses qui leur sont apportées ont des conséquences, à terme, sur notre santé. 

«  Bien manger  » ne consiste pas seulement à manger de bonnes choses : cela consiste aussi à les préparer de la bonne façon, celle qui aboutit à un plat à la fois goûteux, nutritif, énergétique et qui peut contribuer à notre longévité en bonne santé.

Dans ce numéro des Dossiers de Santé & Nutrition, le nutrithérapeute Jean-Paul Curtay expose les avantages et les inconvénients, du point de vue nutritionnel et médical, de tous les modes de préparation et de consommation. 

Cuit, cru, germé, mariné ou fermenté, un même aliment arrive dans notre assiette paré de qualités et de défauts bien différents selon le chemin qu’il a emprunté !