#Élixir de Jouvence, la #mélisse, composant

Par La Rédaction, le 25 avr 2017 à 06h00 dans SANTE | 0 commentaire

Conseils ALJOIMOUR:


> Une bonne raison de consommer la tisane de mélisse


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie



La mélisse était l’un des composants des « élixirs de jouvence » on pensait qu’elle pouvait redonner la jeunesse.

Son nom Melissa provient d’un mot grec signifiant feuille à abeille, association d’autant plus heureuse que cette plante possède les mêmes propriétés toniques et curatives que le miel et la gelée royale.

On la nomme également citronnelle, ses feuilles froissées entre les doigts exhalent un parfum qui rappelle celui du citron et du cédrat.

Elle est originaire du sud de l’Europe et on la trouve maintenant partout à travers le monde. Son agréable parfum en fait une plante largement cultivée dans les jardins. En usage médicinal on utilise les fleurs, la tige et les feuilles.

Charlemagne ordonna que la Mélisse soit plantée dans le jardin de chaque monastère. Elle est l’ingrédient principal de la fameuse Eau de Mélisse des Carmes, qui existe toujours de nos jours.

La Mélisse était l’un des composants des « élixirs de jouvence » on pensait qu’elle pouvait redonner la jeunesse. Elle était considérée comme le remède ultime dans l’antiquité pour calmer les troubles du système nerveux. 

Efficace contre la dépression et la tension, elle est également carminative, c’est à dire qu’elle aide à éliminer les flatulences digestives.