#Massage traditionnel chinois #tuina

Par La Rédaction, le 03 avr 2017 à 06h00 dans GENERALE | 0 commentaire

Conseils ALJOIMOUR:


> Voici une vidéo sur le massage tuina, que je découvre aussi en même temps que vous


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie




Partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, le tuina met en œuvre de nombreuses manipulations et différentes techniques qui visent à réharmoniser l’énergie interne. 

Le massage tuina sera différent selon les zones à traiter, les déséquilibres énergétiques, mais aussi l’âge et la constitution de la personne.

Le tuina ou massage traditionnel est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise et vient ainsi compléter l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et la gymnastique (taï chi ou qi gong). 

C’est sous la dynastie Han (deux siècles avant J.-C.) que les écrits médicaux les plus anciens, de nature également philosophique, s’orientent vers les aspects cliniques des symptômes et syndromes des dérèglements de la santé et permettent ainsi le développement du massage traditionnel chinois tuina. 

C’est de cette époque que date le premier ouvrage médicinal du tuina, dans lequel une dizaine de protocoles thérapeutiques sont décrits. On commence aussi à l’associer à l’utilisation de plantes.