Le #curcuma , très populaire... une bonne raison !

Par La Rédaction, le 31 mai 2016 à 06h00 dans GENERALE | 0 commentaire

Conseils ALJOIMOUR :


> J’ai vécu 18ans à la réunion et le curcuma fait parti intégrante de la cuisine créole et naturellement, ils suivent les conseils de cet article.

> Sauf pour l’huile de mauvaise qualité, mais même la le curcuma est chauffé et le poivre est la aussi. Pas étonnant que les créoles aient de belle couleur et le sourire aux lèvres, et difficile de leur faire avaler des médocs chimiques, ils aiment leurs tisanes « longtemps »…
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie


Le pigment jaune que l’on trouve dans le curcuma, auquel sont attribuées la majorité de ses propriétés médicinales est appelé « curcumine ».

Des résumés d’études de la base de données bibliographique de la National Library of Medicine connue sous le nom de MEDLINE montrent plus de 600 propriétés potentielles pour la santé du curcuma et/ou de son polyphénol principal connu sous le nom de curcumine.

Alors qu’en ajoutant du curcuma à vos aliments vous obtenez un moyen sûr d’améliorer votre santé globale, il y a plusieurs choses que vous devez savoir.
 

Le nutriment principal du curcuma n’est pas facile à assimiler

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la curcumine est le composé actif qu’il est important d’assimiler lorsque vous mangez du curcuma. 

Cependant, le grand problème du curcuma réside dans le fait que la curcumine n’est pas facilement assimilée (1).

Différentes études sur les animaux et études cliniques révèlent que les concentrations de curcumine dans le plasma sanguin, l’urine, et les tissus périphériques, si seulement elles sont détectables, sont extrêmement faibles quelle que soit la quantité de curcuma consommée (2).

Et un faible taux d’absorption ne vous apportera donc pas les bienfaits de santé escomptés de cet aliment médicinal.
 

Comment faire monter en flèche la biodisponibilité du curcuma?

Heureusement, il existe des stratégies simples de cuisine que vous pouvez utiliser pour augmenter la biodisponibilité du curcuma.