Pourquoi les #cheveux deviennent blancs?

Par La Rédaction, le 25 mai 2016 à 06h25 dans GENERALE | 0 commentaire

Conseils ALJOIMOUR :


> Les cheveux gris sont une illusion d’optique.


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie

 

Comment les cheveux deviennent blancs

Les cheveux sont faits principalement de kératine, la substance dure et fibreuse qui constitue nos ongles, la surface de notre peau, et les sabots des animaux.

La kératine des cheveux est fabriquée dans le follicule pileux, un petit bulbe planté à la surface du cuir chevelu (la peau du crâne). Ce sont des cellules spéciales qui fabriquent la kératine, appelées kératinocytes, ce qui veut dire tout simplement « cellules à kératine » (cytos = cellule en grec).

À côté des kératinocytes se trouvent des cellules qui fabriquent de la couleur, appelée de la mélanine, de « mélanos » (noir, en grec) car il est vrai que les cheveux sont noirs chez la plupart des gens.

Lorsque les cellules à mélanine (mélanocytes) s’épuisent ou meurent, les grains de mélanine dans les cheveux sont remplacés par des bulles d’air et le cheveu pousse blanc. Un cheveu coloré ne devient donc pas blanc, il pousse blanc.

Les premiers cheveux blancs apparaissent en moyenne vers 34 ans. Parfois, les mélanocytes (cellules produisant la couleur) continuent à fonctionner, mais la mélanine produite n’est plus transmise aux cellules chargées d’assembler les cheveux, sans qu’on sache pourquoi.
 

Les cheveux blancs de peur

La reine Marie-Antoinette, quand elle apprit dans sa cellule qu’elle allait être guillotinée, vit ses cheveux devenir blancs. Ce phénomène se produit suite à un violent choc émotionnel. Il a également été observé chez des combattants de la Seconde Guerre mondiale [1].

L’explication n’est (probablement pas) que leurs cheveux colorés aient blanchi, mais plutôt qu’ils ont subitement perdu leurs cheveux colorés, ne conservant que les cheveux blancs.

L’apparition brutale de mèches blanches viendrait, elle aussi, non d’une pousse soudaine et ultrarapide de cheveux blancs, mais de la chute simultanée de cheveux colorés dans une même zone.

Les émotions fortes sont capables de provoquer ces brutales chutes de cheveux.

Une fidèle lectrice de Santé Nature Innovation m’a toutefois fait remarquer que la médecine chinoise propose une autre explication :

« En Médecine chinoise, on sait que les Reins gèrent les peurs : or quand on vous annonce qu’on va vous couper la tête (Marie Antoinette), il y a effondrement de l’Energie des Reins et les cheveux ne tombent pas mais peuvent blanchir TRES vite : une heure, une nuit !!!!

En vieillissant, les reins faiblissent et c’est aussi pour ça que les personnes âgées ont très souvent peur de tout. Pour les cheveux, il y a une plante chinoise réputée pour re-donner la couleur initiale : c’est le HE SHU WU (laboratoires Bimont entre autres) Mais il faut faire une cure assez longue pour avoir du résultat. » [1]


Remède contre les cheveux blancs