#Épices efficaces contre la #douleur !

Par La Rédaction, le 19 avr 2016 à 06h00 dans SANTE | 0 commentaire

Conseils ALJOIMOUR :


> On en a déjà parlé largement mais un rappel ne peut pas faire de mal…


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



Arthrose, arthrite, migraine, côlon irritable... Ces maladies chroniques entraînent des douleurs et incitent à la consommation de médicaments qui ne sont pas forcément anodins pour l'organisme. Pourtant, des solutions naturelles existent. 

Leur efficacité est souvent comparable à celle des médicaments anti-douleur,  les effets indésirables en moins.
 

Le curcuma

Le curcuma, l’épice qui donne sa couleur au curry, possède un pigment fortement antioxydant, la curcumine, à laquelle on attribue les propriétés anti-inflammatoires du curcuma. Son efficacité a déjà été prouvée contre les douleurs et les raideurs l'arthrose. De nouvelles études viennent renforcer ces preuves.

Des chercheurs thaïlandais ont testé l’efficacité du curcuma contre la douleur en la comparant à de l’ibuprofène (1). 367 patients souffrant d’arthrose du genou ont reçu soit de l’ibuprofène à 1 200 mg par jour (182 personnes) soit des extraits de curcuma à 1 500 mg par jour (185 personnes). 

Le traitement a duré quatre semaines. Le curcuma s’est avéré aussi efficace que l‘ibuprofène : la plupart des patients (96-97%) étaient satisfaits du traitement et les deux tiers signalaient une amélioration. De plus, il y avait plus souvent des plaintes pour des douleurs abdominales ou de l’inconfort abdominal avec l’ibuprofène. Le curcuma permettait donc un effet équivalent avec moins de troubles gastro-intestinaux.

Dans une autre étude (2), des chercheurs ont évalué son efficacité contre les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. 45 patients ont été divisés en 3 groupes. Ils ont reçu deux fois par jour, soit 500 mg d'un complément de curcumine, soit 500 mg d'un complément alimentaire de curcuma et 50 mg de diclofénac (un anti-inflammatoire) soit 50 mg de diclofénac seul. 

Le complément alimentaire utilisé était une formulation particulière destinée à améliorer l'absorption du curcuma par …