#Cholestérol, la #bête noire de millions de personnes

Par La Rédaction, le 09 nov 2015 à 05h00 dans SANTE | 0 commentaire

Conseils ALJOIMOUR :

 
> On revient aujourd’hui en arrière sue ce qui a fait beaucoup de bruit il y a quelques années… Magnifique dossier
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



 
Faire baisser le cholestérol. À tout prix. Cela aura été l’une des obsessions les plus constantes de la pratique médicale au cours des 30 dernières années. 
 
Rares étaient les consultations de médecins généralistes qui ne se ponctuaient pas par un bienveillant : « attention à votre cholestérol »…
 
Le message est passé, et le cholestérol est devenu la bête noire de centaines de millions de personnes. L’industrie pharmaceutique n’est pas pour rien dans cette chasse effrénée au cholestérol, car les enjeux sont colossaux. 
 
On estime que près de 7 millions de Français se sont vu prescrire des statines, ces médicaments anticholestérol. En tête du hit-parade mondial, un quart des Américains de plus de 40 ans auraient suivi un traitement à base de statines. 
 
Dans le monde, c’est plus de 200 millions de personnes. Cela n’est donc pas étonnant que les statines aient entraîné les bénéfices les plus élevés de tous les temps jamais encaissés pour des médicaments. 
 
À lui seul, le Lipitor (c’est un des médicaments à base de statine commercialisé en France sous le nom de Tahor) a rapporté plus de 130 milliards de dollars depuis son lancement en 1997 ! Et l’on vient d’apprendre que l’industrie prépare encore une autre carte improbable. 
 
Après avoir manipulé et instrumentalisé les médecins, les autorités de santé publique et les caisses d’assurance maladie, elle se prépare à les court-circuiter : Pfizer fait des pieds et des mains pour faire vendre par les pharmacies son Lipitor… sans ordonnance !