#Miel, remèdes maison

Par La Rédaction, le 16 oct 2015 à 06h00 dans GENERALE | 0 commentaire

Conseils ALJOIMOUR:

 
> Avant que le miel soit vulgarisé comme du sucre, il a été une potion pour soigner… En voici quelques applications
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



Le miel est plus qu’un aliment délicieux. Cette substance naturelle polyvalente est utilisée en médecine traditionnelle depuis des milliers d’années. 
 
Elle possède des propriétés thérapeutiques qui peuvent traiter toutes sortes de maladies. Voici 16 remèdes maison simples pour vous aider à soigner vos maux avec le miel.
 

1. Coupures et égratignures

Le miel est antiseptique et antimicrobien. Il peut accélérer la guérison des plaies mineures et aider à prévenir l’infection.
 
Après avoir nettoyé la plaie, couvrez-la avec du miel et appliquez un bandage. Changez le pansement le matin et avant d’aller dormir.
 

2. Toux

Des études ont montré que le miel peut être tout aussi efficace que les produits achetés en pharmacie.
 
Fouettez ensemble une tasse de miel, 3 cuillères à soupe de jus de citron et 1/4 de tasse d’eau tiède. 
 
Transférez ce sirop contre la toux dans un bocal avec un couvercle et conservez-le au réfrigérateur. Prenez une cuillère à soupe de ce sirop à chaque fois qu’une toux commence.
 

3. Boutons de fièvre

Les boutons de fièvre sont causés par le virus de l’herpès simplex.
 
Le miel est riche en flavonoïdes et en acides phénoliques, composés qui ont prouvés leur efficacité pour combattre le virus dans les tests de laboratoire.
 
Tamponnez du miel sur les boutons de fièvre 4 fois par jour pour accélérer le processus de guérison. En appliquant du miel sur la zone touchée dès que vous commencez à sentir des picotements et des douleurs vous pouvez prévenir son développement.
 

4. Eczéma