Comment nettoyer les #océans en quelques années

Par La Rédaction, le 19 août 2015 à 06h00 dans GENERALE | 0 commentaire

Conseils ALJOIMOUR:

 
> Bravo pour cette idée de génie...
 

Alain TOUIZER

Naturopathie - Ile de La Réunon - Paris - La Normandie



Nous vous avions déjà parlé de ce jeune homme, il y a presque un an de cela. Boyan Slat, un néerlandais âgé de 19 ans à l’époque, avait malgré son jeune âge inventé un système révolutionnaire, qui serait en théorie capable de nettoyer les océans en l’espace de 5 ans seulement.
 
Il n’avait que 16 ans lorsqu’il part en vacances sur la plage avec ses parents. Effaré lorsqu’il voit la quantité astronomique de plastique échouée sur les côtes, l’adolescent se dit qu’il faut faire quelque chose.

Alors qu’il est encore au lycée, il décide de consacrer six mois à la compréhension du problème… Puis, il lui vient une idée, et il commence a élaborer ses plans et ses calculs.
 
Son idée? Elle semble plutôt simple, et pourtant redoutablement efficace. Une barrière géante en forme de V, qui rassemble toute seule les débris de plastique grâce aux courants marins naturels, tout en laissant passer le plancton et les poissons.

Lorsqu’il a présenté son projet « The Ocean Cleanup » à des chercheurs, ces derniers étaient stupéfaits. C’était si simple et si brillant… et personne avant Boyan ne semblait y avoir pensé!