Des produits à consommer sans modération !

Par Alain TOUIZER, le 08 mars 2015 à 06h00 dans SANTE | 0 commentaire

Conseils ALJOIMOUR :

> En tant qu'apiculteur, je ne peux que confirmer tous les bienfaits que nous apportent ces magnifiques insectes et  que l'on peut classer de "sacrés"; sans eux pas de nourriture...  car c'est le polinisateur n°1.

> Tout dans l'abeille est bon pour nous,  même son venin, un anti-inflammatoire qui aide le rhumatisme et l'arthrose.

> Propolis, gelée royale, miel, cire d'abeille, pollen de fleur, venin …  que du bonheur !


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion


Les anglophones verront dans ce nom un signe de bien-être de par son homonymi, des produits à consommer sans modération !e avec la « happy therapy », la thérapie du bonheur, et les autres un excellent moyen de rester en forme !

L’apithérapie, c’est l’utilisation de produits issus des ruches, sous toutes leurs formes : pollen, gelée royale, miel, propolis et même venin ! Source de vitamines, vraies booster d’énergie et remèdes presque miracles, ces substances sont de vrais atouts pour la santé !

La gelée royale, une sorte de pâte blanche sécrétée par les abeilles pour la reine de la ruche, est par exemple particulièrement recommandée contre la fatigue. Riche en vitamines B5 (elle est l’aliment qui en contient le plus), elle permet de réduire les insomnies et le stress et son magnésium détend les muscles et les nerfs.

Sa composition en fer, potassium et calcium lui permet d’être un allié pour tous ceux souffrant de carences et d’anémies. Et comme si cela ne suffisait pas, elle est connue pour ralentir les effets du vieillissement et préserve la jeunesse et l’élasticité de la peau !

Bien-sûr, elle est à déconseiller aux personnes allergiques aux abeilles et aux pollens en général, tout comme à celles souffrant d’asthme, ce qui n’est pas le cas pour le miel.

Rendez-vous directement chez un apiculteur ou dans un magasin de diététique pour acheter du pollen frais, un produit très riche en protéines (100g de pollen seraient équivalent à 500g de viande de bœuf). Il va renforcer les défenses immunitaires et aurait de bons effets sur la maladie de Crohn.

En cure de trois semaines à raison d’une cuillère à café par jour et les maux de l’hiver ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

La propolis est aussi très utile ! Ce désinfectant naturel se présente sous forme de gomme, en spray ou en tablette et est un excellent remède pour tous les problèmes ORL tels que les rhumes, angines, grippes, sinusites… Son utilisation est aussi très efficace en cas de problèmes buccaux. Moins connue, la propolis fait des miracles sur les boutons de fièvre et sur certains cancers.

L’apithérapie est un moyen reconnu de se protéger contre les tracas de l’hiver