Pourra-t-on bientôt prétendre à l#immortalité ?

Par Alain J. TOUIZER, le 07 mars 2015 à 06h00 dans SANTE | 0 commentaire
Les Japonais ont réussi à reprogrammer des cellules adultes en cellules souches embryonnaires en 2007. Des chercheurs montpelliérains, eux, sont allés plus loin!

Le temps nous serait-il moins compté ?

Pourra-t-on bientôt prétendre à l’immortalité ?
Le vieillissement de nos cellules serait réversible! D’après le Pr Lemaitre et ses collègues qui viennent en effet de faire une découverte capitale. Les chercheurs français ont réussi à inverser le processus de vieillissement des cellules, après des années de travaux sur ce thème.

Avec deux facteurs génétiques (NANOG et LIN28) de plus que les Japonais, cette « manipulation génétique » a consisté à introduire in vitro six gènes dans la cellule sénescente à traiter, afin qu'elle devienne une cellule souche pluripotente (iPSC), de type embryonnaire.


Résultats :

Les cellules obtenues, capables à nouveau de se reproduire, se différencient en tout type de cellules fonctionnelles du corps humain: neurones, cellules cardiaques, de peau, de foie... De quoi laisser rêveur!

Suite à cette incroyable découverte, de nombreuses perspectives sont ouvertes :

> Le développement de nouveaux axes de recherche concernant les pathologies liées au vieillissement prématuré des cellules.

> L’utilisation de cellules iPSC en tant que source idéale de cellules adultes dans le but de réparer des organes ou des tissus abimés chez les personnes âgées.

> Peut-être la fin d’une controverse en ce qui concerne l’utilisation de cellules souches embryonnaires ?

Les chercheurs français évitent toute polémique liée à l’utilisation de cellules souches embryonnaires puisqu’ils ont trouvé le moyen d’utiliser des cellules adultes à la place.