#trucs et #astuces de grand-mère - 3ème Partie

Par Alain J. TOUIZER, le 31 déc 2014 à 06h25 dans GENERALE | 0 commentaire
Dans cette série hebdomadaire, je vous transmets quelques vieilles recettes de grands-mères simples d’utilisation, qui pourront vous aider en cas de besoin...
Pensez à les enregistrer et à les transmettre à vos proches, famille et amis, vous les retrouvez dans notre blog :   aljoimour.com/blog/generale /: "trucs et astuces de grand mère".
 

SAIGNEMENT DU NEZ

Ne vous mouchez pas lorsque survient un saignement de nez (cela risquerait d’empirer !), mais asseyez-vous, avec la tête légèrement inclinée, au-dessus d’un récipient qui recueillera l’écoulement. Pressez légèrement les ailes du nez pendant une dizaine de minutes. Une fois le saignement du nez stoppé, nettoyez-vous le visage avec un coton imbibé d’eau tiède.

CHASSER LES POUX

Faire préparer en pharmacie dans un petit flacon avec un compte gouttes, la solution d'essences naturelles suivantes : 4 gouttes de romarin 4 gouttes de lavande 4 gouttes d'origan 4 gouttes d'eucalyptus. Mettre ces gouttes dans une bouteille de shampoing ordinaire et laver les cheveux tous les jours avec ce dernier. C'est radical, et uniquement pour les poux. Vos cheveux, eux, seront parfaitement préservés (aucune nocivité pour le cuir chevelu).


CICATRISER RAPIDEMENT COUPURES ET ERAFLURES

Lorsqu’elles sont peu importantes, les petites coupures et éraflures peuvent vite être cicatrisées, sitôt désinfectées. Il suffit d’appliquer directement sur la zone concernée quelques feuilles de géranium préalablement écrasées dans un linge propre. C’est efficace et sans douleur !

CONCOCTER UN SIROP POUR LA GORGE

Voici un remède pour vous concocter un sirop pour la gorge. Ce sirop fonctionne très bien pour les douleurs de gorge et est très simple à préparer. Coupez environ 3 à 4 carottes en rondelles, placez les rondelles dans une boite hermétique puis ajoutez environ 100 gramme de sucre. Fermez votre boite puis mettez-la dans un endroit à température ambiante environ 2 à 3 heures pour que le jus ce forme. Une fois le jus formé, mettez dans un verre et buvez-le : ce sirop est très bon et adoucis votre gorge.

DEGAGER LES VOIX RESPIRATOIRES DE BEBE

Préparez une décoction à base d’eucalyptus, que vous déposerez dans la chambre de bébé, en hauteur. Cela va permettre de dégager les voies respiratoires de bébé, naturellement, et lui permettre de passer une douce nuit !


ECLAIRCIR LES CHEVEUX

La camomille est un anti-inflammatoire qui adoucit la peau sèche. Elle soulage les yeux irrités et a la propriété d'éclaircir la couleur des cheveux châtains. Faire infuser 150g de fleurs de camomille dans un demi-litre d'eau. Filtrer et utiliser cette solution pour le rinçage des cheveux. Une méthode naturelle (enfin) pour éclaircir les cheveux !

ELIMINER DEFINITIVEMENT LES VERRUES

Verrue soit placée à un doigt, à la main ou ailleurs, on peut la soigner de la même façon. Pour faire partir une verrue sans douleur, il faut faite mariner dans du vinaigre des peaux d'orange pendant une nuit. Compter une demi-peau pour un verre de vinaigre. Après la macération, couper un morceau de la taille de la verrue, pas plus car ça ramolli la peau.

Placer le morceau sur la verrue et le faire tenir avec un sparadrap, laisser agir la nuit. Changer tous les jours, et renouveler l'opération tant que la verrue est présente. Après quelques jours (cela dépend de la grosseur de la verrue) cette dernière disparaitra doucement.


ELIMINER LES APHTES

Prenez un coton tige imbibé d’alcool à 90 (ou à 70) et tamponnez-le sur l’aphte. Vous aurez plaisir à constater que cette douloureuse et vilaine petite infection aura disparu aussi vite qu’elle est venue.

ELIMINER LES POINTS NOIRS

Pour éliminer les points noirs, il va falloir préparer un masque naturel composé de deux cuillères de farine de maïs (ou d'avoine) et les mélanger à un blanc d'oeuf battu. Appliquez le produit sur le visage surtout à l'endroit où se trouvent les points noirs.

Laissez reposer quelques instants, puis essuyez avec un linge sec en insistant bien sur les points noirs. Rincer le visage avec de l'eau de rose toujours en frottant bien sur les points noirs. Tamponner ensuite le visage doucement avec une serviette pour essuyer. Oubliés les points noirs, votre peau est éclatante et douce !

ENLEVER UNE EPINE DU PIED

Vous avez une épine dans le pied ! Trempez votre pied dans du vinaigre une dizaine de minutes afin de faire remonter l'épine. Retirez-la ensuite avec une pince à épiler possédant des extrémités plates.