#trucs et #astuces de #grand-mère - 4ème Partie

Par Alain J. TOUIZER, le 08 sept 2014 à 06h47 dans GENERALE | 0 commentaire
Voici la suite des "ASTUCES DE GRAND-MERE", un trésor à conserver, que  vous retrouverez à tout moment dans le blog...

... pensez à les enregistrer et à les transmettre à vos proches, famille et amis, vous les retrouvez dans notre blog :   aljoimour.com/blog/generale /: "trucs et astuces de grand mère".


Alain TOUIZER
Naturopathie à LA Réunion


DEGAGER LES VOIX RESPIRATOIRES DU BEBE

Préparez une décoction à base d’eucalyptus, que vous déposerez dans la chambre de bébé, en hauteur. Cela va permettre de dégager les voies respiratoires de bébé, naturellement, et lui permettre de passer une douce nuit !


ECLAIRCIR LES CHEVEUX

La camomille est un anti-inflammatoire qui adoucit la peau sèche. Elle soulage les yeux irrités et a la propriété d'éclaircir la couleur des cheveux châtains. Faire infuser 150g de fleurs de camomille dans un demi-litre d'eau. Filtrer et utiliser cette solution pour le rinçage des cheveux. Une méthode naturelle (enfin) pour éclaircir les cheveux !

ENLEVER UNE GROSSE ECHARDE

Pour une écharde, même profonde et même avec début d'infection, écrasez 2 rondelles de banane, mettre cette purée sur la blessure, recouvrir de papier absorbant et emballer avec du film alimentaire. Fixer le tout avec du sparadrap et laisser une nuit. Le lendemain, l'écharde est ''remontée'' à fleur de peau (saine) et s'enlève sans loupe ni douleur.

ENLEVER LES DOULEURS DES VACCINS

Afin d'éviter la douleur des vaccins, lorsque vous emmenez votre bébé ou votre enfant chez le médecin pour son vaccin, donnez lui un doliprane avant de partir, massez lui la zone du vaccin avec une crème apaisante ou anesthésiante. Ensuite, une fois piqué, avec de la salive faites des cercles sur sa piqure. Le soir même ou le lendemain ce ne sera qu'un souvenir.

EVITER L’ALLERGIE AUX FRAISES

Vous êtes allergique aux fraises ? Faites-les tremper 1 minute dans de l'eau vinaigrée ! Cela permet d'enlever la couche urticante qui donne l allergie aux fraises. N’oubliez pas de bien rincer... car des fraises au vinaigre, ce n’est pas terrible. Mais cela vous permettra de gouter sans risque aux délicieuses fraises de saison.

EVITER LE MAL DE DENTS (POUR LES BEBES)

Pour calmer l'irritation le mal de dents, la douleur des gencives chez un bébé et pour faciliter la sortie de ses dents, lui donner à sucer un bâton de racine de guimauve. Le résultat est rapide.

NAUSEES CHEZ LA FEMME ENCEINTE

Les nausées chez la femme enceinte sont fréquentes au début de la grossesse. Pour les éviter, il suffit de boire une demi-heure avant chaque repas un verre d’eau tiède, mélangé à la moitié d’un jus de citron, une cuillère à soupe de miel et une pincée de gingembre en poudre.

FAIRE BAISSER LA FIEVRE

Quand une personne a beaucoup de fièvre, il existe un vieux remède de grand-mère qui la fait baisser assez vite. Il faut mettre des chaussettes à la personne et intégrer des compresses imbibées de vinaigre blanc à l'intérieur. Il faut savoir que l'effet provoqué est le froid mais il faut laisser ces compresses le plus longtemps possible.

FAIRE DES MASSAGES SUR LE VISAGE

Pour vous faire des petits massages du visage vous-mêmes, faites ces gestes simples et relaxants :
  • Partez de la base de votre cou et remontez vers le menton, en alternant le passage de vos mains
  • Toujours en alternant vos mains, lissez votre front en partant de vos sourcils, jusqu’au cuir chevelu
  • Effectuez des petites pressions autour de vos arcades sourcilières avec le bout de vos index, de l’angle interne de l’œil jusque la tempe.
  • Toujours avec le bout de vos index, massez les côtés de votre bouche en démarrant du coin des lèvres, et remontez jusqu’aux ailes du nez.
  • Pincez délicatement la région dite « des pattes d’oie », et massez doucement avec le bout de vos index, de bas en haut.

FAIRE DIMINUER LE RHUME

Quand vous avez un rhume, pour le calmer assez rapidement, mettre un oignon coupé en morceaux dans une assiette et déposer cette assiette prés de votre tête pendant la nuit a fin de respirer cette odeur. Au matin, votre nez sera sec et votre rhume aura presque disparu. Renouvelez la nuit suivante.

FAIRE DISPARAITRE UN BOUTON DE FIEVRE

Lorsqu'un bouton de fièvre apparait, il faut le soigner assez rapidement car il fait très vite mal et on a des difficultés pour sourire, manger, etc. Pour soigner un bouton de fièvre, il existe un remède naturel qui marche assez bien si on s'y prend assez tôt. Il faut acheter de l'huile essentielle d'arbre à thé, qui se nomme aussi ''Tea tree'' et appliquer quelques gouttes sur un coton puis poser ce dernier directement sur le bouton de fièvre ou acné. Ce remède est assez efficace. Ainsi le bouton de fièvre disparaitra plus vite ou ne sortira pas.