#Vinaigre de cidre, autrefois appelé "#élixir de #jeunesse".

Par Alain TOUIZER, le 20 août 2014 à 09h20 dans SANTE | 0 commentaire

Conseils ALJOIMOUR :

> Les  bonnes recettes de grand mère, j'adore …

> Je vous partage une bibliographie de qualité en bas de page



Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion


Le vinaigre de cidre est un remède naturel très ancien, autrefois appelé "élixir de jeunesse".

Pratique, économique et disponible partout, il peut soigner de nombreux maux du quotidien. Mode d'emploi avec Christine Cireur-Tranquard, docteur en pharmacie.

Un concentré de vitamines et de minéraux

Obtenu par la fermentation de la pomme, le vinaigre de cidre renferme certains composants issus de ce fruit diététique. C’est un vinaigre très doux dont la concentration en acide acétique ne dépasse pas les 5%. Tout comme la pomme "il est particulièrement riche en potassium, en calcium, en magnésium et en soufre", explique Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie. "Et comme la pomme, c’est aussi un vinaigre composé de pectine, de vitamines A, B et C et d’acides essentiels."


Un désinfectant et antiseptique naturel

Le vinaigre de cidre s’utilise par voie externe pour désinfecter la peau et la calmer d’éventuelles irritations type coups de soleil et démangeaisons causées par l’urticaire et l’eczéma. "L’idéal est de couper le vinaigre de cidre avec un peu d’eau, l’appliquer sur une compresse puis tapoter sur l’endroit infecté" explique Christine Cieur-Tronquard.

Pour faciliter la digestion

Consommer 30 minutes avant le repas, le vinaigre de cidre va stimuler la digestion tout en combattant les spasmes abdominaux et les flatulences. Avant de passer à table, il est donc conseiller de boire deux cuillères à soupe de ce remède diluées dans un grand verre d’eau. Le vinaigre de cidre contribue par ailleurs à renouveler la flore intestinale. Il détruit les mauvaises bactéries et absorbe le trop plein d’acides dans l’estomac.


Bibliographie: Le livre du Vinaigre La Maison du Seule 108-110 Av. du Général Leclerc 78120 Viroflay