#Démangeaisons autour de l'extérieur du #vagin

Par Alain TOUIZER, le 23 mai 2014 à 04h38 dans SANTE | 0 commentaire

Conseils ALJOIMOUR :

>  D'après le Dr Besson c'est très souvent du à une prolifération du candida Albicans, due à une alimentation erronée.

>  Voici une recette de grand mère qui fonctionne très bien pour palier à cela:
  • Dans une poire vaginale mettre de l'eau tiédie, 2 c à soupe de vinaigre de cidre, + 2 cuillères à soupe d'aloès vera + 1 cuillère à soupe de miel + 30 gouttes de pamplactif.
  • Faire 1 bain vaginal chaque 2 jours  7 fois, puis chaque  semaine  4 fois, ensuite 1 par mois en entretien régulièrement.

Voir nos fiches :

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion


La vaginose bactérienne est une condition dans laquelle il y a une perturbation de la flore vaginale normale par une prolifération d’autres bactéries. La vaginose  est parfois accompagnée de douleur, de démangeaisons ou de brûlures, de sécrétions verdâtres ou blanchâtres.

FRÉQUENCE

La vaginose bactérienne est l'infection vaginale la plus commune chez les femmes en âge de procréer. Les femmes qui n'ont jamais eu de rapports sexuels peuvent être affectées. En Haïti, elle est très fréquente chez les femmes enceintes.

CAUSE

Elle n’est pas encore bien élucidée, mais elle est associée à un déséquilibre des bactéries qui se trouvent normalement dans le vagin de la femme.  La flore bactérienne vaginale saine est l’ensemble de bactéries colonisant le vagin et formant un biofilm protecteur sur la muqueuse vaginale empêchant la prolifération des germes pathogènes par inhibition de leur croissance, leur adhésion et leur développement …

Dans les cas de vaginose, les germes pathogènes prennent le dessus entrainant des modification plus ou moins importante dans le vagin.

Beaucoup de questions restent sans réponse concernant le développement de cette pathologie chez la femme. Cependant certains comportements ou pratiques peuvent modifier la flore bactérienne normale et augmentent fortement les risques de développer une vaginose. (Par exemple : Avoir un nouveau partenaire sexuel ou des partenaires sexuelles multiples, l’utilisation de certains produits pour la toilette intime)

Une femme ne va pas développer un vaginose à partir des sièges de toilette, des piscines, ou le fait de toucher des objets autour d'eux, … 

SIGNES ET SYMPTÔMES

•    Pertes vaginales anormales avec une odeur désagréable. Certaines femmes signalent une forte odeur de poisson, en particulier après les rapports sexuels
•    Brûlure mictionnelle
•    Démangeaisons autour de l'extérieur du vagin, ou les deux
•    Cependant, la plupart des femmes atteintes ne présente aucun signe ou symptôme
 

COMPLICATIONS

Dans la plupart des cas, la vaginose bactérienne ne provoque pas de complications. Cependant, elle augmente les risques pour certaines pathologies.
•    Avoir la vaginose bactérienne augmente les risques qu'une femme infectée par le VIH peut le transmettre à ses partenaires sexuelles.
•    Avoir la vaginose bactérienne  augmente les risques de développer des infections après les procédures chirurgicales (hystérectomie, un avortement)
•    Avoir la vaginose bactérienne pendant la grossesse augmente fortement certaines complications liées à la grossesse comme l'accouchement prématuré.
•    La vaginose bactérienne peut augmenter la susceptibilité d'une femme à d'autres MST, comme le virus herpès simplex (HSV), la chlamydia, la gonorrhée, ...
 

VAGINOSE BACTERIENNE ET GROSSESSE

Les femmes enceintes atteintes de vagin ose bactérienne ont plus de chance de donner naissance à un prématuré ou un bébé avec de faible poids de naissance (inférieur à Livres)