#aloes vera: #médecine de #Dieu!!!

Par Alain J. TOUIZER, le 18 oct 2013 à 17h58 dans SANTE | 0 commentaire
L'aloés Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines ! Ce qui en fait l´une des plantes les plu...





L´aloès Vera, pour ses multiples vertus, tant cosmétiques que thérapeutiques, est connu de l´homme depuis environ 5000 ans. Symbole d´immortalité dans l´Egypte ancienne, on parle d´elle comme d´une " plante miracle "ou de " Médecine de Dieu ".


L’aloès Vera dans l’histoire

On a trouvé chez les Sumériens des écrits relatant les bienfaits de l´aloès Vera. Il est fait mention de cette plante à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament. Marco Polo et Christophe Colomb en emportaient lors de leurs voyages.

Les mésopotamiens, les grecs, les égyptiens… tous connaissaient les qualités exceptionnelles de cette plante.

Les précurseurs de la médecine actuelle - Pline l´Ancien, Aristote, Hippocrate entre autres - avaient déjà découvert les propriétés multiples de cette plante. Ils l´utilisaient surtout pour :

  • Améliorer la coagulation du sang
  • Aider les intestins paresseux
  • Apaiser les ulcères
  • Soigner les coups et blessures
  • Pour ses bienfaits pour la peau, tant pour la soigner que pour l'embellir.


Cléopâtre elle-même ne se privait pas des qualités exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté.

Chez les indiens d´Asie et les tibétains, l´aloès Vera est une plante sacrée. Elle a une fonction ésotérique importante : son encens permet de chasser les « mauvais esprits ». Et il suffit d´en accrocher quelques branches à sa poste pour protéger sa maisonnée. Ils l´utilisent également comme remède contre les maladies mentales.

En médecine ayurvédique, l´aloès Vera combiné au curcuma permet de purifier le foie, d´assainir le sang et de réguler les trois doshas (Kapha, Pitta et Vata).

Il est également fait largement mention de l´aloès Vera dans le grand livre de la médecine traditionnelle chinoise (le Ben Cao impérial) qui répertorie toutes les herbes médicinales, remèdes, mythes de l´époque (1505). Il a longtemps fait partie de la pharmacopée chinoise réservée à l'empereur. Les médecins chinois préconisent également d´utiliser le gel d´aloès pour éliminer les « vers qui mangent les dents » (les caries).

Aujourd´hui l´aloès Vera est utilisé dans de nombreuses préparations thérapeutiques et cosmétiques. Il est principalement cultivé en Espagne, au Mexique et au sud des Etats-Unis.

Bienfaits de la plante miraculeuse

La feuille d'Aloès Vera – de son véritable nom aloès barbadensis - contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines ! Ce qui en fait l´une des plantes les plus complètes de la planète.

A tel point que médecins et scientifiques du monde entier n´ont pas encore découvert toutes les vertus de cette plante !


Alain TOUIZER
Naturopathie à La Réunion