Le #magnésium: #bienfaits reconnus sur la #santé

Par Alain TOUIZER, le 09 oct 2013 à 07h25 dans SANTE | 0 commentaire

Conseils ALJOIMOUR :

On trouve le magnésium dans de nombreux aliments, c'est un régulateur de l'humeur,  ne pas le négliger ...

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion


Le magnésium est un minéral essentiel à l’organisme puisqu’il participe à un nombre important de réactions métaboliques, notamment avec l’intervention du calcium, du potassium et du sodium, avec lesquels il se combine.

Il assure la santé des os et des dents, ainsi que celle des muscles et du foie. Le magnésium joue aussi un rôle clé dans la transmission nerveuse et dans la relaxation des muscles après leur contraction.

Présent dans nos cellules, le magnésium est indispensable à la régulation des taux de glucose (sucre dans le sang) et celui des lipides sanguins ainsi qu’au maintien d’un rythme cardiaque régulier…

Le magnésium dispose de nombreux bienfaits reconnus sur la santé.

Son effet bénéfique sur la prévention des maladies cardiovasculaires a par exemple été prouvé puisque des études1, 2  soulignent un risque accru de souffrir de troubles cardiaques en cas de carence chronique en magnésium.

De plus, son action régulatrice sur le taux de sucre dans le sang fait du magnésium un atout dans la prévention du diabète de type 2. Le magnésium est également connu pour être bénéfique en cas d'état de stress, d’anxiété et de tension grâce à ses effets sur la relaxation musculaire. Il pourrait ainsi prévenir la spasmophilie (également appelée « hyperventilation ») grâce à son action sédative.

Il limite aussi les spasmes responsables de douleurs, notamment pendant la période prémenstruelle…

Quels sont nos besoins quotidiens en magnésium ?