#angoisse #anxiété #paranoïa


Avec une #personnalité #anxieuse, mieux vaux avoir du tact.

Par Alain J. TOUIZER, le 26 sept 2013 à 08h41 dans SANTE | 0 commentaire
Elle imagine le plus souvent la pire issue à toutes les situations de la vie quotidienne et considère toujours les risques éventuels de toute action avant d'entrevoir le côté positif...


Portrait de quelques personnalités difficiles

Forts de cette définition, les deux psychiatres ont brossé le portrait de certains profils de personnalités difficiles. Quelques touches succinctes pour faire connaissance avec deux d’entre elles.

La personnalité anxieuse est en permanence préoccupée

Typiquement, il s'agit d'une personne qui a tendance à se faire du souci pour tout, pour elle-même et pour ses proches. Elle imagine le plus souvent la pire issue à toutes les situations de la vie quotidienne et considère toujours les risques éventuels de toute action avant d'entrevoir le côté positif.

Elle vit dans un état de tension permanente, ce qui lui permet d'accroître sa vigilance face à cet environnement qu'elle vit comme inquiétant voire dangereux. Dans ses relations avec les autres, la personnalité anxieuse peut être quelque peu envahissante par sa propension à toujours imaginer le pire (pas seulement pour elle-même !) et par son besoin avide et éternellement insatisfait d'être rassurée.

Évidemment, être anxieux comporte aussi quelques avantages. Par exemple, si votre conjoint(e) a ce type de tempérament, vous pouvez compter sur lui (elle) pour toujours régler les factures en temps et en heure et pour veiller à ce que votre compte en banque ne soit pas à découvert !

Avec une personnalité anxieuse, mieux vaut avoir du tact. Évitez par exemple de trop partager avec elle vos propres inquiétudes (il est de toute façon peu probable qu'elle arrive à vous rassurer, au contraire !) et prenez garde de ne pas trop la surprendre. Son anxiété n'en serait que décuplée.