Stevia: l"#édulcorant naturel le plus sur et le plus #sain au monde

Par Alain J. TOUIZER, le 25 sept 2013 à 11h31 dans SANTE | 0 commentaire
La stevia est une véritable aubaine pour les diabétiques, explique Annie-Rose Techer, diabétique, adepte de la stevia depuis peu. Quand on m’a  annoncé que j’étais diabétique, j’ai essayé tous les édulcorants qui existaient, mais j’avais une intolérance à pas mal d"eux. Ma fille, m’a un jour amène de la stevia. J’y ai gouté et depuis, j’ l’ai adoptée. J’ai de nouveaux accès au gout sucré et ça ne fait pas grimper ma glycémie. Je mange normalement, mais c’est clair que je dois préparer moi-même mes produits : confitures, desserts, biscuits et boissons »...

Conseils  ALJOIMOUR :

  • Plantes extrêmement intéressantes pour son gout  sucré
  • Le fait de la faire pousser localement est une aubaine, vous trouverez facilement des plans dans les pépinières
  • J’en ai une chez moi qui se reproduit très facilement.
  • Par contre le Diabète est une maladie lourde qui peut être freinée par un changement alimentaire adapté, et une attitude de vie, quelques efforts qui deviendront un plaisir. Car vous pourrez de nouveau manger certains aliments (comme le miel ou certain fruits) qui on été interdits,  à condition d’être strictes sur d’autres.
  • Pensez donc à venir faire un BILAN naturopathique aljoimour.com/bilan-de-sante-et-naturopathie.html et aussi à consommer de la vitamine C naturelle.  Acérola

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion




La stevia est désormais cultivée à La Réunion. Un édulcorant de plus ? Non ! 100% naturel et sans calories, il y a de quoi redonner le sourire à tous ceux qui avaient du renoncer au sucre. Encore faut-il savoir choisir son produit. Suivez le guide…

Ka’a he’e ? C’est par ce terme qui signifie littéralement « herbe sucrée », que les indiens Guarani désignent la stevia. Un arbuste dont ils utilisent les feuilles depuis deux mille ans en cuisine ou dans les breuvages médicinaux. Ce n’est qu’au début du XXème siècle que la stevia rabaudiana a commencé à intéresser les scientifiques des pays industrialisés.

Car cet arbuste d’apparence anodine a une propriété remarquable : il possède un pouvoir sucrant en moyenne 45 fois  supérieur celui de la saccharose, et 100 a 300 fois supérieur à celui du sucre, et ce, sans en avoir les inconvénients. Le premier pays à avoir adopté la stevia a été le Japon des 1970. Cet édulcorant naturel se trouve aujourd’hui dans des nombreux produits agroalimentaires. Des plats à la version japonaise du Coca light, en passant par les sucreries et la sauce de soja.

Son usage s’est rapidement répandu en Asie, en Amérique du Sud et a été reconnu en Australie depuis 2008. On peut acheter légalement de la stevia en France depuis l’arrêté interministériel du 6 septembre 2009.


ZERO CALORIE

De très nombreuses études scientifiques ont été faites sur la stevia. Les chercheurs considèrent aujourd’hui que c’est l’édulcorant naturel le plus sur et le plus sain au monde. Il ne comporte, en effet, aucun produit chimique et ne contient absolument aucune calorie. Voila qui devrait changer la vie de nombreux diabétiques, de personnes au régime ou sujettes à la prise de poids, car cet édulcorant naturel peut s’utiliser aussi bien dans les pâtisseries, les confitures, les yaourts, sorbets, confiseries, desserts à base de fromage blanc (the, infusions, tisanes, lait) ou froides (citronnades, the glacé), mais attention il se marie assez mal avec le café.

La stevia est une véritable aubaine pour les diabétiques, explique Annie-Rose Techer, diabétique, adepte de la stevia depuis peu. Quand on m’a  annoncé que j’étais diabétique, j’ai essayé tous les édulcorants qui existaient, mais j’avais une intolérance à pas mal deux. Ma fille, m’a un jour amène de la stevia. J’y ai gouté et depuis, j’ l’ai adoptée. J’ai de nouveaux accès au gout sucré et ça ne fait pas grimper ma glycémie. Je mange normalement, mais c’est clair que je dois préparer moi-même mes produits : confitures, desserts, biscuits et boissons ».


BIENTOT UNE STEVIA « 100% REUNIONAISE »

Produire de la stevia à La Réunion, voila le défi audacieux qui s’est lancé la Coopérative agricole des huiles essentielles de Bourbon (CAHEB). Depuis 2010 la coopérative a demandé à quelques producteurs de géraniums qui connaissent des difficultés de se diversifier en plantant de la stevia.

Les plants ont poussé sans difficulté, ce qui a permis à la coopérative de s’assurer que la plante n’est confrontée à aucun prédateur. « Pour l’instant, explique Marie-Rose Tourpin, présidente de la CAHEB, la coopérative se contente de récolter les feuilles de stevia auprès des agriculteurs. Ces feuilles sont ensuite envoyées à une entreprise partenaire installée à Clermont-Ferrand qui s’est  spécialisée dans l’extraction de la stevia.

De leur coté, ils nous envoient de la stevia sous différentes formes : en liquide, cristaux, poudre, dosettes en sachet. Une stevia que l’on vend au sein même de la coopérative. On espère avoir d’ici deux ans le matériel nous permettant de réaliser une extraction à La Réunion et donc de produire une stevia 100% réunionnaise.

TROP AMER ? Vérifiez le taux de rébaudioside

Aves-vous gouté la stevia ? Avez-vous aimé son gout ? La stevia que l’on trouve dans le commerce est la même, mais son gout dépend de son taux de rébaudioside, explique Marie-Rose Turpin, présidente de la CAHEB. Ce taux varie selon les marques. On trouve dans les pharmacies, de la stevia avec 25% de rébaudioside A. Tous les autres composants, n’ont pas le pouvoir sucrant de la rébaudioside A.

Ils sont utilisés en compléments car ils sont moins chers. Il existe aussi de la stevia avec un taux de rébaudioside A de 98% dont le gout est beaucoup moins amer que ceux dont le taux est de 25%. Pour ne pas se tromper il suffit de regarder l’étiquette où doit etre inscrit le taux de rébaudioside A et de choisir celui dont le taux est le plus élevé »

La stevia est aujourd’hui commercialisée sous différentes formes: en poudre, en cristaux, en liquide, en dosette et même en sachets uni-dose. Toute une large gamme qui vous permettra de pouvoir emporter avec vous, et même en voyage, cet édulcorant naturel.

ANFORM
La Réunion