Trucs et astuces grand-mère, - 5ème Partie

Par Alain J. TOUIZER, le 25 août 2013 à 11h15 dans GENERALE | 0 commentaire
Voici la suite des "ASTUCES DE GRAND-MERE", un trésor à conserver, que  vous retrouverez à tout moment dans le blog...



Conseils aLJOIMOUR :


Cette fois-ci dans "Les Trucs et Astuces de Grand-Mere",  excellents conseils pour des nettoyages divers...

... pensez à les enregistrer et à les transmettre à vos proches, famille et amis, vous les retrouvez dans notre blog :   aljoimour.com/blog/generale/: "trucs et astuces de grand mère".
 


Alain TOUIZER

Naturopathie à LA Réunion


 

Micro-ondes

Pour nettoyer rapidement l'intérieur d'un four micro-onde, il suffit simplement d'y placer une tasse d’eau avec un peu de vinaigre dans votre micro ondes et chauffer pendant une à deux minutes. Les résidus éventuels seront décollés, votre micro ondes sera désinfecté. Finies les mauvaises odeurs!

Four

Pour nettoyer le four sans peine, placez à l’intérieur un vieux torchon imbibé d’ammoniaque. Laissez pauser une nuit. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à passer une éponge humide avec un peu de liquide vaisselle pour nettoyer le four. Propreté du four garantie et sans effort !

Paillasson

Déposez une fine couche de marc de café humides sur votre paillasson. Laissez sécher. Frottez ensuite énergiquement votre paillasson avec une brosse dure. Le paillasson sera à nouveau tout propre, prêt à accueillir le passage de vos chaussures !

Ordinateur

Pour nettoyer un écran d'ordinateur, il faut savoir qu'il ne faut pas passer d'alcool et que les lingettes vendues exprès rayent les écrans au fur et à mesure. Il faut donc imbiber un coton avec un peu d'eau et de vinaigre blanc et l'essorer le plus possible. Passer le coton doucement sur l'écran puis prendre un coton neuf pour essuyer.

Cols de chemises

Frottez les cols de chemises avec un peu de craie, juste avant de les passer en machine. La craie blanche possède en effet des pouvoirs dégraissants ! S’ils sont très sales, vous pouvez aussi frottez vos cols avec du shampoing, juste avant le lavage.

Cuivres

Nettoyez vos cuivres avec de la lessive de soude, pure ou diluée, en gardant la proportion d’un demi verre par litre d’eau. Vous pouvez également les entretenir avec un mélange de farine, de sel et de vinaigre : appliquez cette pâte sur vos cuivres, et laissez reposer environ 1 heure. Rincez et faites briller.

Meubles peints, vernis ou cirés

Voici comment nettoyer vos meubles peints, vos meubles vernis ou vos meubles cirés ! 1/4 d'huile d'olive, 1/4 de jus de citron,1/4 d'alcool ménager non parfumé, 1/4 d'essence de térébenthine.
Mélangez énergiquement dans une bouteille que vous marquerez soit au feutre soit avec une étiquette, le produit pouvant se garder Mettre du produit sur un chiffon non pelucheux, et frottez énergiquement sur les taches, même les taches d'eau, qui disparaîtront. Faites briller avec un chiffon doux une fois sec. Tout beau tout propre tout brillant et ça sent bon la cire !

Objets en étain

Pour redonner à vos objets en étain tout leur éclat, faites chauffer de la bière dans une casserole. Imbibez un carré de coton de cette préparation, et nettoyez vos objets. Cela fera rutiler l’étain terni !

Objets en nacre

Lavez vos objets en nacre avec du savon noir dilué dans l’eau. Rincez soigneusement et laissez sécher. Appliquez ensuite sur vos objets un peu d’huile de tournesol, et faites briller avec un chiffon doux. Pour les plus pressés, on peut également nettoyer les objets en nacre avec un chiffon imbibé d’eau déminéralisée et de jus de citron !

Pièces de monnaie anciennes

Dans une casserole en aluminium, mettre un morceau de zinc, du sel de soude, remplir d'eau et faire bouillir. Tremper les pièces de monnaie dans l'eau bouillante, les sortir à l'aide d'une pince et frotter immédiatement. Grâce à un effet d'électrolyse, la saleté est éliminée de la pièce de monnaie !

Les portes blanches

Pour enlever les traces noires sur les portes blanches, utilisez une pomme de terre coupée en deux et frottez. Rincez, le noir a totalement disparu !

Les souillures des mouches

Pour nettoyer les souillures de mouches sur des fauteuils en cuir passer un coton ou un sopallin enduit de lait, le résultat est instantané.