Aphtes et enfance

Par Alain J. TOUIZER, le 08 juin 2013 à 06h38 dans MERCURE | 0 commentaire
Certaines personnes font plus facilement des aphtes que d’autres, ils surviennent dès l’enfance et apparaissent de temps

Conseils ALJOIMOUR:


> Mon expérience pour cet ulcère de la même famille que l’herpe, est  le borostyrol, médicament pharmaceutique naturel pour bain de bouche qui soulage vraiment bien, aussi que le citron.

> Le PROPOLIS aljoimour.com/catalogue/produits-enracinement/propolixir-propolis-bio.html

> Eviter tout ce qui acidifie : viande fromage pain alcool

> Traitez vos problèmes d’infection au MERCURE aljoimour.com/blog/2012/04/02/comment-se-debarraser-du-mercure.html

> 2/3 séances de SPECTRON ont eu des résultats non négligeables sur les aphtes aljoimour.com/blog/2012/01/08/spectron-le-summum.html

> Le NECTAR est un anti virus et agit sur les défenses du corps aljoimour.com/catalogue/produits-les-toniques/nectar-de-vie.html


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion


 

Définition de l’aphte


L’aphte est une petite ulcération au niveau de la bouche. Elle se présente sous la forme d’une érosion de la muqueuse, elle est blanche, entourée d’une zone un peu rouge, parfois le centre est jaunâtre. Les aphtes sont plus ou moins gros, plus ou moins nombreux. Ils sont le plus souvent situés à la face interne des joues, sur la langue, sous la langue, parfois au niveau des gencives. Selon leur emplacement, les aphtes sont plus ou moins douloureux.


Qui a des aphtes ?

Certaines personnes font plus facilement des aphtes que d’autres, ils surviennent dès l’enfance et apparaissent de temps en temps tout au long de la vie.


Pourquoi des aphtes ?

Les aphtes apparaissent spontanément, souvent à la suite d’une blessure avec un objet ou un aliment (une croûte de pain, une arête de poisson) ou après s’être mordu la joue. Par ailleurs, certains aliments favorisent les aphtes : certains fromages, le chocolat, les noix…

Ils mettent une bonne semaine, voire plus, pour guérir spontanément. Plusieurs aphtes, ou parfois même un seul, peuvent être très gênants, rendant l’alimentation difficile.

Mais attention à un aphte qui dure... L'avis d'un médecin ou d'un dentiste est recommandé pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un aphte.


Aphtes et maladies

Quelquefois les aphtes sont dus à une maladie particulière. Ainsi, la présence d’aphtes peut être le signe de certaines pathologies très spécifiques comme la maladie de Behçet. En plus d'aphtes au niveau de la bouche, il en existe aussi dans la région anogénitale. Cette affection se caractérise également par une atteinte des yeux, des articulations, des vaisseaux... une forte fatigue.

Dans certaines maladies immunodépressives comme le Sida, des aphtes peuvent survenir. Des médicaments qui diminuent la sécrétion salivaire peuvent favoriser l'apparition d'aphtes. Des personnes suivant une chimiothérapie peuvent souffrir de différents problèmes de la muqueuse buccale (stomatite).

Des personnes qui ont reçu un traitement par radiothérapie focalisé sur la gorge ou la bouche souffriront de séquelles à ce niveau, avec un manque important de salive.