#Gorge sensible a traiter avec #naturel ...

Par Alain J. TOUIZER, le 25 avr 2013 à 13h35 dans SANTE | 0 commentaire
Elle est richement innervée, vascularisée et tapissée d’une muqueuse qui réchauffe et humidifie l’aire, mais également protège l’organisme des microbes. En effet, elle abrite un tissu lymphoïde, secrétant des anticorps...

Conseils  ALJOIMOUR:

> La gorge est le foyer de l’expression orale
> Tout ce qui lui est lié signifie: « Qu’as-tu à dire qui n’est pas exprimé ? ». Alors bien sur un traitement naturel aide bien lien propolis
> Mais il ne faut pas se raconter d’histoires, ni se mentir à soi même… si la gorge fait mal, nous devons trouver les moyens de nous exprimer
> Et si vous avez des difficultés  « chantez à tue tète ». Il se dégagera toujours de l’énergie et du soulagement.


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion



La gorge es la cible de nombreuses attaques virales ou bactériennes qui la rendent douloureuse, et d’autres phénomènes peuvent la rendre sensible. Une fois l’origine bactérienne écartée, des solutions naturelles efficaces peuvent venir soulager ce désagrément en toute innocuité.


La gorge porte ouverte aux agressions et aux sollicitations

La gorge qui fait partie des voies aéro-digestives supérieures (VAS) joue un rôle important dans la déglutition, la respiration et l’immunité. Elle est richement innervée, vascularisée et tapissée d’une muqueuse qui réchauffe et humidifie l’aire, mais également protège l’organisme des microbes. En effet, elle abrite un tissu lymphoïde, secrétant des anticorps, dont les amygdales sont des excroissances.

L’environnement est souvent agressif : le tabac, la pollution, l’alcool la rhinite allergique et d’autres allergies. Le froid et la sécheresse, les aliments brulants, acides ou épices, les germes…. Elle peut également être affaiblie par des facteurs venant de « l’intérieur » : stress, manque de vitamines, certaines maladies, etc.

La gorge peut souffrir du surmenage vocal (cris, chants, longues prises de parole…) mais aussi de pathologies comme la sinusite ou la bronchite qui traine, une allergie, la tendance  aux ronflements, ou le reflux  gastrique de l’œsophage (RGO) qui irrite par ses remontées acides.

Antibiotiques ou pas ?

Dans le doute un test est nécessaire. Différentes germes peuvent attaquer la gorge : virus, bactéries et même parfois des champignons. Les conséquences sont différentes : un gène ou sensibilité avec rougeurs et une sensation de gorge sèche, une inflammation accompagnée d’un gonflement qui génère un gène à la déglutition, une infection ou angine, avec de la fièvre, de la fatigue,  de la toux et une augmentation des ganglions de la base du cou.

Chez l’adulte, le 80% des maux des gorges infectieux aigus sont d’origine virale, donc insensible aux antibiotiques. Seul un médecin peut faire la différence entre une angine virale et une angine bactérienne, et éventuellement déceler des infections plus rares, comme la mononucléose infectieuse ou la scarlatine.


Apaiser naturellement

En appoint d’un traitement médicamenteux (ou lorsque la gorge est simplement sensible), des solutions douces et simples à base d’ingrédients d’origine naturelle existent. La propolis est un produit naturel fabriqué para les abeilles à partir de substances résineuses, gommeuses balsamiques prélevées sur des bourgeons et écorces d’arbres : conifères, bouleaux, chênes… Les butineuses apportent cette substance à leur ruche pour colmater ses fissures et réduire l’ouverture du trou de vol pour contrôler la pénétration d’hôtes indésirables (germes, champignons, insectes).

La propolis apaisante et protectrice

Depuis de temps anciens, la propolis est utilisés pour ses vertus apaisantes et protectrices qui sont attribuées à sa concentration en composés végétaux bénéfiques : flavonoïdes, acides phénoliques, huiles essentielles et ont des actions anti microbien, antidouleur, anti inflammatoire t cicatrisante.
Le milieu naturel de la ruche, la composition naturelle de la propolis, son prélèvement et sont traitement comptent pour beaucoup dans se propriétés ainsi qu’une sélection rigoureuse. Son origine française est d’une garantie de qualité que vous trouverez dans les officines.

Pharmelia
Eté 2011/2012