#doigts raides, douloureux, gonflés ? #arthrose...

Par Alain TOUIZER, le 05 avr 2013 à 12h47 dans CANDIDOSE | 0 commentaire

Conseils ALJOIMOUR :

 
> Arthrose, inflammation articulaire, arthrite, rhumatisme, goutte, que des souffrances …

> L’usure oui c'est flagrant, mais aussi amplifiée par une alimentation erronée,  manque d'exercices physique, pensée négative, la candidose et les infections au mercure dentaire.

> Pensez  à faire un "Bilan de Santé Globale", prenez soin de vous cela ne vous fera que du bien …
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion


 

L’arthrose : une affection très fréquente

En effet, près d’un adulte sur trois souffre d'arthrose. L’arthrose peut en principe se développer dans n’importe quelle articulation mais elle touche principalement le dos, les hanches, les genoux et aussi les doigts.
 

L'arthrose, une usure du cartilage

Les articulations sont des charnières entre deux os. Ces derniers sont recouverts d’une mince couche de cartilage qui les empêche de se frotter les uns contre les autres. Le cartilage permet aussi aux articulations de pivoter, s’étirer et se plier en souplesse.

Dans le cas de l’arthrose, cette fine pellicule de cartilage s’use progressivement et devient aussi plus rugueuse et bouger les doigts devient dès lors de plus en plus douloureux.
 

Quels sont les symptômes de l’arthrose des doigts ?

L’arthrose évolue lentement sur plusieurs années. Elle se déclare rarement par une brusque aggravation des plaintes. Après un certain temps, les symptômes suivants, typiques de l’arthrose des doigts, peuvent se manifester :
 
  • Une raideur des doigts, surtout après une période de repos, par exemple le matin au lever. La raideur s'améliore dès la mise en activité;
  • Des doigts douloureux : quand les mains sont sollicitées longtemps ou pour de lourds travaux;
  • Moins de force pour saisir ou pincer;
  • Des déformations osseuses : des excroissances osseuses peuvent apparaître aux extrémités des petites articulations des doigts;
  • Des inflammations caractérisées par un gonflement et des rougeurs au niveau des articulations.
 

Quelles sont les personnes les plus touchées par l’arthrose des doigts ?

On ne connaît pas encore la cause de l’usure du cartilage. Si elle n’est pas vraiment héréditaire, l’arthrose des doigts semble toutefois bien avoir une histoire familiale. Elle touche aussi plus fréquemment les femmes, les plus de 50 ans et les personnes dont la profession malmène les articulations.