#Quinoa, le plein d'#amino-acides

Par Alain J. TOUIZER, le 18 juil 2013 à 17h58 dans RECETTES BIEN-ETRE | 0 commentaire
LE QUINOA
Appelé aussi, « riz des Incas » le quinoa était cultivé tradionellement dans les Andes. Avec les conquistadors espagnols, la culture du quinoa  fut écartée au profit d’autres...

LE QUINOA


 Appelé aussi, « riz des Incas » le quinoa était cultivé tradionellement dans les Andes. Avec les conquistadors espagnols, la culture du quinoa  fut écartée au profit d’autres cultures alimentaires et céréales panifiables.

Cette petite graine, qui connait un grand succès depuis plusieurs années, est arrivée en France grâce au développement d’une production de quinoa bio en Bolivie dans le cadre des règles d’un commerce équitable.

La variété la plus répandue est le quinoa aux petites graines blondes et moelleuses, à la saveur légèrement noisettée.On peut trouver d’autres variétés comme le quinoa rouge ou le quinoa sauvage. Plus petites, les graines sont croquantes et leur couleur va du rouge brique au brun fonce.

Bien que, son utilisation culinaire soit similaire à celle des céréales, cette plante n’appartient pas à la famille des graminées (comme la plupart des céréales) ; elle s’apparente plutôt à la famille des épinards ou des betteraves. Non panifiable, elle est sans gluten- le quinoa est à la fois léger et nourrissant…

Tous les acides aminés essentiels sont présents de façon équilibrée : c’est cette teneur en protéines qui fait sa particularité et sa popularité. Utilisé sous toutes ses formes (farine, flocons, lait…) il permet notamment de renouveler les recettes d’une alimentation naturellement sans gluten. Il cuit dans deux fois son volume d’eau et on le consomme en accompagnement de plats en sauce (carry de légumes, ratatouille).

En remplacement par exemple, de la semoule de blé pour un couscous plus digeste.  Une fois cuit, on peut aussi le déguster froid, façon salade niçoise, taboulé… En dessert le quinoa peut se préparer en pudding, en taboulé aux fruits secs ou comme un riz au lait..

L'astuce minute :

Pensez au quinoa pour préparer des rouleaux de printemps : mélangez le quinoa cuit avec des légumes râpés et des éclates de pistache. Accompagnez avec un guacamole à l’avocat citronné.

Galettes de quinoa :

Ingrédients

•    120 g de quinoa déjà cuit
•    2 œufs
•    1 oignon blanc
•    Quelques feuilles de basilic et de mente
•    De 6 à 8 c. à s. de flocons de millet
•    Gomasio




Préparation :

Dans uns saladier, mélangez le quinoa déjà cuit (cela équivaut à environ 50 g avant cuisson) avec les œufs entiers, l’oignon émincé, les herbes ciselées et du gomasio pour saler.

Ajouter plus ou moins de flocons de millet pour obtenir une préparation épaisse.

Versez cette préparation pour deux personnes dans une poêle chaude et huilée, couvrez.

Vous pouvez cuire une seule galette en formant une grosse crêpe épaisse.

Pour la retourner facilement et cuire la deuxième face, coupez-la en quatre directement dans la poêle ou glissez-la entièrement sur une assiette pour découper des parts à l’aide d’un emporte-pièce.



Magazine BIOCONTACT
Valérie CUPILLARD
Créatrice culinaire et consultante en cuisine Bio
www.biogourmand.info