#trucs et #astuces de #grand mère - 6ème Partie

Par Alain TOUIZER, le 02 oct 2012 à 06h37 dans GENERALE | 0 commentaire
Cette fois-ci dans "Les Trucs et Astuces de Grand-Mere",  excellents conseils pour des nettoyages divers... Voici la suite des "ASTUCES DE GRAND-MERE", un trésor à conserver, que  vous retrouverez à tout moment dans le blog.
... pensez à les enregistrer et à les transmettre à vos proches, famille et amis, vous les retrouvez dans notre blog :   aljoimour.com/blog/generale/: "trucs et astuces de grand mère".

Alain TOUIZER
Naturopathie à LA Réunion


Lutter contre une extinction de voix

En cas d extinction de voix, on peut préparer un remède naturel qui enrayera l’extinction de voix. Il faut mettre dans un saladier un blanc d'œuf, le jus d'un citron, deux cuillères à soupe de sucre en poudre.  Battre le tout ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.  Prendre une cuillère à soupe de ce mélange à toutes les heures pendant les premiers jours afin de lutter contre l’extinction de voix.  Arrêter le traitement dès que l’extinction de voix est terminée mais ne pas dépasser trois à quatre jours sinon consulter un médecin.
Normalement, ce remède de grand-mère simple et naturel enraye très rapidement les extinctions de voix.

Remède contre le coup de soleil

Pour avoir beaucoup fréquenté la côte Atlantique (surf, planche à voile ....etc.) je suis souvent rentré rouge comme un homard, comme on dit chez nous. De retour à la maison appliquer sur le coup de soleil un remède simple : de l'alcool à 90 ! L'alcool est un excellent remède qui soulage immédiatement les coups de soleil et ensuite ne donne pas de cloques.

Calmer les coups de soleil

Pour calmer les coups de soleil, appliquer sur la brûlure une rondelle de tomate bien mûre.
Cela marche aussi avec un sachet de thé préalablement humidifié, qui procurera en plus une sensation de fraîcheur bien agréable !

Faire passer un coup de soleil

Pour faire passer plus vite un coup de soleil, on peut soit s’enduire de vinaigre mais aussi utiliser l’huile essentielle d’aloès vera qui est un excellent remède contre les coups de soleil. Cette huile a un pouvoir apaisant mais peut servir aussi pour les brûlures plus importantes. Dans tous les cas, hydrater la peau au maximum.


Remèdes pour coup de soleil

Pour stopper un coup de soleil avec de l’aloès vera, il suffit de couper un bout d’une feuille de la plante (que l’on trouve justement souvent en bord de mer) et passer le jus qui en sort sur la partie brûlée. La sensation de soulagement est immédiate. Il faut savoir que chez les pharaons, l’aloès vera était considérée comme la plante de l’éternité et elle possède beaucoup de vertus thérapeutiques.

Soigner un coup de soleil chez l'enfant

Pour soigner un coup de soleil chez l’enfant, il faut déjà constater le degré de gravité. Si la peau n’est que rouge et chaude, il faut l’asperger d’eau froide et l’enduire de crème apaisante contre les brûlures. Si jamais la peau cloque, ou qu’il y a des signes de coups de chaleur et déshydratation, appeler d’urgence le médecin.

Apaiser un coup de soleil ou une légère brûlure

Pour apaiser un coup de soleil ou une légère brûlure, il faut passer dessus du gel d’Aloès. On en trouve dans beaucoup de commerces. Sinon, si on a la chance d’avoir la plante à proximité, il suffit de couper un tout petit bout de feuille et de passer le gel qui sort naturellement.
 

Soulager un coup de soleil avec des produits naturels

Lorsqu’on attrape un coup de soleil, on peut soulager ce dernier avec des remèdes naturels. Un yaourt nature sera excellent. Il suffit de l’étaler sur la zone sensible et de le laisser un quart d’heure avant de rincer. Si on n’a pas de yaourt, monter deux blancs d’œufs en neige et les passer à la place. Ils atténuent la sensation de brûlure.

Calmer vite un coup de soleil

Quand on s’attrape un coup de soleil, ça chauffe la peau et on ne se sent pas bien mais on peut le faire passer assez vite. Il faut mélanger une demi-tasse de fécule de pomme de terre à une autre de bicarbonate et mettre le tout dans un bain tiède. Sortir du bain en laissant sécher tout seul.
 

Atténuer les effets des coups de soleil

Pour apaiser la sensation de brûlure d'un coup de soleil, appliquer du jus de concombre frais, ou des compresses d'eau vinaigrée. Une autre solution consiste à appliquer des peaux de tomates sur les coups de soleil. Renouveler au fur et à mesure qu'elles sèchent. C'est un excellent remède qui soulage immédiatement du coup de soleil.

Préparer un bain relaxant

Préparez-vous un bain relaxant à l’aide de camomille. Jetez trois poignées de fleurs de camomille dans deux litres d’eau.  Faites bouillir pendant dix minutes, et laissez infuser trente minutes. Retirez ensuite les fleurs, et versez le reste dans votre bain.  Rajoutez l’eau nécessaire pour finir et pouvoir vous prélasser dans votre bain relaxant !

Préparer une tisane de laitue

La laitue a des vertus pour vous aider à bien dormir: Préparez-vous une tisane avec 75 grammes de laitue que vous aurez fait infuser dans un litre d’eau.

Réduire l'acné

La levure de bière qui se trouve en pharmacie ou parapharmacie est excellente pour réduire l'acné. Traitement d'attaque : 6 gélules par jour, puis 2 à 4 par jour en traitement de fond. Cela va réduire l'acné durablement.
 

Refermer les plaies

Voici une méthode, très utilisée dans le passé, pour soigner les plaies et en l'occurrence toutes coupures, petites ou profondes, ainsi que les brulures. Il suffit, tout simplement d'appliquer du miel naturel à même la blessure.
Les cataplasmes de miel sont utilisés, encore maintenant, dans des services pour grands brulés d'hôpitaux, en lieu et place des crèmes cicatrisantes.  Le miel est un désinfectant naturel et permet une cicatrisation plus rapide, voir ultra rapide, et sans marque.
Remarque : utiliser le miel pour cicatriser des piercing peut toutefois êtres déconseillé car la cicatrisation est trop rapide et il faut donc prendre garde à conserver le piercing mobile pour éviter qu'il ne soit ''absorbé'' par la cicatrisation.
 

Retrouver la forme avec du concombre

Pour se remettre en forme après des lendemains de fêtes lourds de repas copieux ou d’alcool, rien de tel qu’un jus de concombre tous les matins, à jeun, pendant quelques jours. Oubliés les excès, votre forme reprendra le dessus !

Soigner la ''gueule de bois''

Après un repas copieux et/ou bien arrosé, les lendemains sont parfois difficiles ! Pour retrouver la forme en un quart d’heure après une gueule de bois, mélangez dans un grand verre une petite cuillère de Bicarbonate, le jus d’un demi-citron, un demi-cachet d’aspirine effervescente, un peu de sucre et de l’eau fraîche.
Cette ''émulsion'' aura le goût d’une limonade, et vous fera vite oublier les excès de la veille et l'éventuelle gueule de bois !

Soigner la toux sèche

Fabriquez-vous un sirop ''maison'' pour soigner votre toux sèche :
Coupez un oignon et émincez-le. Faites-le ensuite macérer dans un récipient avec un peu de miel, pendant deux heures environ. Filtrez et buvez ce ''sirop maison'' contre la toux sèche, à raison de 2 à 3 fois par jour, dans un petit verre à liqueur. Poursuivez ce traitement jusqu'à ce que votre toux sèche devienne grasse, puis guérisse!

Soigner la toux

Voilà comment soigner votre toux. Dans le fond d'un bol, déposer une couche de sucre de canne puis recouvrir d'une couche de rondelles de radis noir.  Répéter le tout en alternant les couches: sucre de canne / radis noir, jusqu'à ce que le bol soit rempli. Mettre au réfrigérateur et attendre que le radis ait dégorgé.
Vous obtenez ainsi un sirop naturel à consommer (froid de préférence) : 3/4 cuillères à soupes 3/4 fois par jour.
Le sirop est à conserver au réfrigérateur et n'hésitez pas à remplacer les rondelles de radis noir lorsqu'elles ne donnent plus de jus !
 

Soigner le nez bouché

Vous avez le nez bouché ? A votre prochain voyage en corse, ramassez des cosses d'eucalyptus. Ressortez les au premier rhume et faite les bouillir. La vapeur d'eau et les émanations d'eucalyptus vous dégagent le nez. Ne jetez pas les cosses, le truc fonctionne une dizaine de fois.

Soigner le nez rouge causé par le froid

Le froid rend votre nez rouge ? Compensez ce désagrément en appliquant sur votre nez rouge, à l’aide d’un coton bien imbibé, un mélange de 4cl d’eau de rose, 4cl de fleur d’oranger et 4 grammes de borax (minéral d’origine naturelle aux propriétés antiseptiques, fongicides et antibiotiques). Tamponnez ainsi régulièrement votre nez rouge, qui n’aura plus peur du froid !
 

Soigner un rhume

Pour soigner un rhume dès son apparition, il existe des moyens faciles à utiliser notamment les remèdes de grand-mère qui sont anciens et efficaces mais surtout naturels. Dès que le nez commence à couler, un peu comme de l'eau, il faut faire tremper une rondelle d'oignon dans un verre d'eau pendant toute une nuit. Le lendemain, boire ce verre d'eau pour soigner ce vilain rhume, et renouveler l'opération si besoin. On aura plaisir à constater que le rhume est soigné et qu'avec ces vieux remèdes, nos grands-mères avaient raison.