Precieux conseils du Dr. Morant - Partie I

Par Alain TOUIZER, le 18 août 2012 à 08h20 dans GENERALE | 0 commentaire

Conseils ALJOIMOUR :

Il existe dans le monde médical des circuits classiques.

Il y a des médecins au « cœur ouvert », qui ont un vrai désir d’aider réellement leur prochain et qui croient qu’une bonne hygiène de vie et une action préventive  peuvent aider tout en chacun à trouver l’équilibre et la voie de la guérison.

J’ai rencontré Le Docteur Odile Morant par le contact d’une amie  à elle qui est une de mes patientes à laquelle j’ai eu l’occasion d’aider il y a quelques années.

Elle m’a longuement questionné sur la phytothérapie traditionnelle et sur le fonctionnement du magnétisme et m’a remis quelques fiches santé éditées par elle en me donnant la permission de les reprendre et de les insérer sur mon site.

C’est donc avec plaisir que je partage  cette petite série d’infos fortes intéressantes…

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion

Nous allons commencer la Saga  de 8 semaines du Dr Morant.

Chaque week end vous aurez un nouveau chapitre. Je vous invite à poster vos commentaires, nous les partagerons avec les nombreuses personnes qui suivent  notre programme d'informations pour que cela devienne interactif

Merci!!!



A comme Allergies aux ACARIENS



Les acariens vivent dans les endroits chauds et humides, (température >à 25 ° et taux d'humidité > à 50 %), plus particulièrement dans les chambres à coucher (moquettes matelas, oreillers et la poussière). Ils se nourrissent de nos peaux mortes. Les allergies sont dues à leurs déjections.


Astuces pour limiter le développement des acariens:
  • Passer régulièrement l'aspirateur,
  • Aérer chaque jour l'habitation,
  • Changer et laver les draps toutes les semaines, les rideaux et tapis une fois par mois.
  • Laver le linge à haute température,
  • Utiliser des housses anti-acariens,
  • Choisir des stores déroulants ou persiennes verticales au lieu des persiennes horizontales
  • Passer un linge humide une fois par semaine sur les meubles.et utiliser un déshumidificateur pour réduire l'humidité de l'air.
  • Vaporiser un acaricide en bombe régulièrement puis aspirer juste après ou diffuser des huiles essentielles de Lemon grass et de Citronnelle de Ceylan
  • Et…choisir des peluches lavables...


Action Antivirale en Homéopathie et Phytothérapie


A part le vaccin antigrippal pour la vraie grippe nous sommes un peu démunis dans les syndromes grippaux en allopathie pour stimuler les défenses immunitaires et nous contentons souvent de traiter les symptômes déclarés tels que fièvre, fatigue et douleur. (Tamiflu® et Relenza® agissant sur la capacité du virus à se multiplier, ne sont pas toujours disponibles ou adaptés).

Il existe de nombreux traitements homéopathiques comprenant des protocoles différents comme:
  • Influenzinum : c’est une dilution infinitésimale du vaccin antigrippal de l’année. La souche change donc tous les ans.
  • Thymuline : Il s'agit d'une hormone thymique obtenue par synthèse, jouant un rôle dans la réponse immunitaire, par une action sur les lymphocytes T. (au-delà de la 7 CH)
  • Sérum de yersin : c’est un biothérapique qui stimule les anticorps de manière non spécifique et prévient les complications bactériennes pulmonaires.
  • Oscillococcinum® Spécialité commercialisée par les laboratoires Boiron, C’est « l’antiviral » homéopathique. (à limiter chez les personnes atteintes de maladies virales (hépatites, séropositifs HIV).  Ils peuvent se prendre en préventif plusieurs semaines ou mois (1 dose par semaine) avant le début de l’épidémie ou en curatif : ils doivent alors être pris dès l’apparition des manifestations (ex 3 tubes doses espacés de 6-8h pour Oscillococcinum®.) .. et
  • LE NECTAR


Autres alternatives :


En phytothérapie
: L’échinacée est réputée immunostimulante. Eupatoire, Eleuthérocoque, Pollen, Gelée royale et Propolis également.

En aromathérapie : On peut employer l’HE de Ravintsara par voie interne (2 gouttes X3/j en traitement d’attaque ou X1/j en préventif) et par voie externe, en massage (2 gouttes dans huile végétale), en inhalation, en diffusion, dans un bain ou simplement en respirant le flacon.

Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de trois ans, antécédents d’ulcères).autres HE : Romarin off, Lavande off.

Penser également : vitamine C, (acérola)  naturelle de préférence, probiotiques et gemmothérapie ….

Le saviez-vous?

ALLI, la pilule magique pour maigrir n’existe pas encore…!
Vendu sans ordonnance depuis le 6 Mai 2009 le principe actif d'Alli, l'orlistat, agit localement au niveau du système digestif en empêchant l'absorption de 25% des graisses alimentaires consommées qui sont alors éliminées dans les selles.

La molécule était déjà employée dans le Xenical, un médicament des laboratoires Roche à qui GSK l'a rachetée. Elle est demi-dosée (60 mg au lieu de 120) mais promet 80% de l'efficacité du Xenical…GSK espère réaliser grâce à lui un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros par an.

Ce médicament peut provoquer des effets indésirables : digestifs (flatulence, incontinence des selles) si un régime sans graisses n'est pas suivi scrupuleusement. L’AFSSAPS a rappelé que le médicament était contre-indiqué pour les moins de 18 ans, en cas de grossesse et d’allaitement et pouvait avoir des “interactions nocives” avec d’autres médicaments (biguanides, anticoagulants oraux, ciclosporine…) et peut diminuer l’absorption de certaines
vitamines et l’efficacité de la pilule contraceptive !!!! Il ne peut être délivré par le pharmacien que si le patient présente un indice de masse corporelle supérieur à 28.
La pilule magique pour maigrir n’existe pas encore …. Maigrir, ça passe par une alimentation saine et équilibrée, et une augmentation de l'activité physique La prise en charge de l'obésité doit être effectuée sous le contrôle d'un médecin et sur le long cours pour obtenir des effets durables et non indésirables…

Rédacteur:
Dr Odile MORANT
2, rue des cocos – 97427 ETANG SALE les BAINS
www.odile-morant.info