9 questions nutri sur les #fruits

Par Alain J. TOUIZER, le 10 juil 2012 à 17h48 dans SANTE | 0 commentaire
Les figues possèdent aussi de nombreuses vitamines du groupe B. En revanche, elles sont pauvres en vitamine C comme tous les fruits secs, celle-ci étant détruite lors de leur...

9 questions nutri sur les fruits

Le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste, répond à vos questions.

Figues sèches et vertus santé:

Elles sont  réelles vertus santé. Riches en éléments minéraux, elles assurent un apport en potassium. Leur teneur en calcium aide à solidifier les os même si il est moins bien assimilé que celui des produits laitiers ; le phosphore, le magnésium, mais aussi le fer et le manganèse complètent ses bienfaits. Les figues possèdent aussi de nombreuses vitamines du groupe B.

En revanche, elles sont pauvres en vitamine C comme tous les fruits secs, celle-ci étant détruite lors de leur préparation. Les "violettes" contiennent également des pigments anthocyaniques qui protègent les vaisseaux du sang.

Bien entendu, elles sont riches en fibres essentiellement insolubles qui aident à lutter contre la constipation. En manger plusieurs à la suite a même des vertus laxatives. Il faut seulement éviter d’en consommer en cas de diverticulose intestinale car les grains des figues risquent de s'accumuler dans les diverticules en forme de sac et provoquer une inflammation. 

Les figues peuvent être consommées à tous les âges, soit le matin au petit déjeuner à raison d’un à deux fruits, soit en fin de repas, ou bien associées au cours de ceux-ci dans des préparations à base de viandes (lapin, volaille).

Et les  bananes pour mon enfant en surpoids?

La banane n'est pas un fruit très énergétique, Contrairement à ce que l'on pourrait penser. Sa valeur calorique est d'environ 90 kcal en moyenne une fois qu’elle est épluchée, soit l'équivalent d'une pomme et demie. Elle contient des fibres comme la plupart des aliments d'origine végétale et est pauvre en lipides (graisse), ce qui est un atout dans le cadre de la recherche d'une alimentation équilibrée.

Pour les petits mangeurs de fruits, c’est un très bon moyen de les familiariser avec cette catégorie d'aliments. La banane a l'avantage de bien « caler » les enfants par la présence d'amidon. Néanmoins on veillera à ce qu'ils n'en consomment pas plus d'une par jour.

Le jus de cranberry a-t-il des vertus santé?

La canneberge d’Amérique ou cranberry (baie ressemblant à la myrtille) a en effet des vertus santé dans le cas très précis d'infections urinaires récidivantes et uniquement contre les certaines bactéries (en empêchant leur adhésion sur les parois de la vessie).

Elle est aussi antioxydante. Mais l’ajout de sucre ou d’édulcorant peut limiter l'effet acidulé et en réduire l’intérêt. Mieux vaut le prendre en gélules ou sachets et sous contrôle médical – examen bactériologique des urines – pour en vérifier l’efficacité.


TOP SANTE