Nul besoin d’etre #sportif pour etre actif et « bouger »

Par Alain J. TOUIZER, le 02 mai 2013 à 13h31 dans SANTE | 0 commentaire
Nul besoin d’etre sportif ou très disponible pour etre actif et « bouger ». A la portée de tous,  partout et à tout moment, la marche est l’activité physique la plus facile à effectuer quotidiennement. N’hésitez pas à profiter de chaque occasion pour marcher. Aller chez vos commerçants à pied, marchez lors de votre trajet pour vous rendre au...

Conseils ALJOIMOUR :

  • Le mouvement c’est la vie, la marche est la mieux adaptée à l’homme, la natation est complète et agréable.
  • Pensez aussi à augmenter votre consommation de fruits frais locaux et bien sur de légumes, aussi à boire régulièrement (1litre par 35kg de poids).


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion



Quel que soit l’âge, une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Quelques conseils et astuces pour bouger plus en changeant ses habitudes, sans pour autant les bouleverser.

Amélioration de la forme physique, de l’endurance et du souffle, meilleur sommeil, prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers… Les bienfaits d’une activité physique régulière sont nombreux. Selon les recommandations du PNSS (programme national nutrition-santé) pratiquer au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour est nécessaire pour obtenir un réel bénéfice pour la santé. Mais comment faire pour l’intégrer dans sa vie de tous les jours ? Et même en faire un peu plus pour protéger encore mieux la santé ?

Des reflexes simples

Nul besoin d’etre sportif ou très disponible pour etre actif et « bouger ». A la portée de tous,  partout et à tout moment, la marche est l’activité physique la plus facile à effectuer quotidiennement. N’hésitez pas à profiter de chaque occasion pour marcher. Aller chez vos commerçants à pied, marchez lors de votre trajet pour vous rendre au travail, accompagner les enfants à l’école ou les déposer à la crèche. Les distances sont souvent bien plus courtes qu’on ne le pense et il est bien plus pratique de marcher quelques minutes que de prendre sa voiture.

Si vous utilisez les transports en commun, prenez-les un arrêt de plus loin que votre arrêt habituel ou descendez un arrêt avant votre destination. Au travail, profitez de la pause déjeuner pour sortir marcher. Mais aussi, utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou les escalateurs. Autrement dit, déplacez-vous le plus possible à pied, ou bien encore à vélo qui est aussi un moyen simple et efficace de faire de l’exercice physique.

Des activités bénéfiques

En plus de ces déplacements quotidiens, vous pouvez enfin de semaine programmer d’autres activités : aller a la piscine ; organiser des promenades avec des amis, pratiquer un sport, etc. Sachez aussi que laver le vitres ou la voiture, passer l’aspirateur, jardiner, ramasser des feuilles sont des actions tout aussi bénéfiques que la marche si vous les effectuez durant au moins 30 minutes. Bricoler, faire la poussière, repasser, arroser le jardin, sont d’autres occasions de se dépenser. Mais par rapport à la marche rapide, il s’agit d’activités d’intensité plus faible à pratiquer donc plus longuement (au moins 45 minutes)

La durée recommandée peut etre effectuée en plusieurs fois, par périodes d’au moins 10 minutes. Il existe de multiples activités bénéfiques, conciliables avec tous les modes de vie, l’âge et la condition physique. Dans tous les cas, pratiquez des activités qui puissent faire partie de votre quotidien, qui vous plaisent et que vous envie de faire régulièrement.

Quelques astuces pour réussir :

Si vous n’avez pas ou plus l’habitude de pratiquer une activité physique et si vous n’arrivez pas à en faire 30 minutes par jour :
  • Commencer doucement par 5 a 10 minutes chaque jour, puis augmentez progressivement la durée.
  • Vous n’êtes pas obligé de monter du jour au lendemain 5 étages à pied : commencer par un, puis par deux.
  • Quand vous marchez, accélérez progressivement votre pas, sans dépasser les limites.
  • Chaque jour, efforcez-vous d’aller d’un pas plus soutenu que la veille.
  • Pratiquez une activité avec des amis ou collègues motives pour vous soutenir mutuellement.
  • Variez les exercices si la monotonie ne vous convient pas.
  • Soyez régulier et vous verrez que les progrès sont très rapides.
 
VIES DE FAMILLE
Nov. 2011