GERES Cambodge primé pour son projet New Lao Stove

Par Alain J. TOUIZER, le 21 avr 2012 à 13h40 dans INSOLITE | 0 commentaire
GERES Cambodge
Prime pour son propjet New Lao Stove

GERES Cambodge

Prime pour son propjet New Lao Stove

Le GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarité), a reçu le prix PCIA Global Leaderships pour sa lute contre la pollution de l’air intérieur grâce à son programme de foyers de cuisson améliorés (New Lao Stoves), le 23 février dernier, à Lima, au Pérou.

Le Parnestship for Clean Indoor Air (PCIA), reconnait à travers  ce prix la contribution du GERES dans la promotion de l’efficacité énergétique, la réduction de la pollution intérieure et la lute contre les changements climatiques grâce à son programme de cuissons améliorés.

Depuis 2003, la GERES fabrique, commercialise et diffuse des cuiseurs domestiques moins énergivores, permettant de diminuer la pression en combustible bois qui menace l’écosystème cambodgien.

Le NES est la clé de voute d’un cercle vertueux qui répond de manière concrète à des enjeux environnementaux (la lutte contre la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre), des enjeux sanitaires (atténuation de la mortalité des femmes et des enfants due à la fumée nocive), sociaux et économiques (9 millions de dollars ont été économisés par les utilisateurs depuis 2003). Aujourd’hui, prés de. 1.3 millions de ces foyers sont en circulation auprès des ménages cambodgiens.

Le GERES souhaite impulser une dynamique de partage de bonnes pratiques pour la diffusion de foyers de cuisson améliorés en Asie et en Afrique.

L’objectif est de favoriser les innovations autant techniques qu’organisationnelles, de faciliter l’accès aux mécanismes de finance, pour à terme professionnaliser la commercialisation à large échelle qu’équipements énergétiques efficaces en adaptant les stratégies au contexte local des différents pays.


Quelques chiffres clés :

•    Plus de 1.3 million de foyer New Lao Stoves en circulation sur le marché cambodgien,

•    Une économie de 22% sur la consommation de combustible par rapport aux foyers traditionnels,

•    Plus de 769.000 tonnes de CO² évitées, plus de 5.000 hectares de forets préservés,

•    Réduction drastique de la pollution de l’air dans les maisons, grâce à la limitation des fumées.

Aujourd’hui, le GERES compte plus de 185 collaborateurs, dont 80 basés au Cambodge qui conduisent prés de 40 projets de développement durable innovants en France et dans 12 pays du Sud.

GERES – 2, cours Foch – 13400 Aubagne
Tel : 0442 18 55 88
contact@geres.eu  - site : www.geres.eu
Magazine BIOCONTACT
Mai 2011