TROUBLES DES REGLES...

Par Alain J. TOUIZER, le 23 mars 2012 à 13h42 dans SANTE | 0 commentaire
Il faut savoir que le premier jour des règles correspond au premier jour du cycle. Les règles correspondent à l’expulsion de la muqueuse utérine et sont représentées par un écoulement de sang par le vagin.

Les règles sont généralement régulières



Les règles sont le signe de l’activité génitale chez la femme. Elles apparaissent à la puberté et disparaissent à la ménopause. Les règles sont régulières, elles se manifestent en général tous les 28 jours. Elles durent environ 4 à 5 jours. Il faut savoir que le premier jour des règles correspond au premier jour du cycle. Les règles correspondent à l’expulsion de la muqueuse utérine et sont représentées par un écoulement de sang par le vagin.

Règles sous dépendance d’hormones féminines

Les règles sont cycliques. Le cycle des règles est dû aux variations hormonales de la femme au cours de sa vie génitale.

Pendant tout le cycle, la muqueuse utérine se prépare, grâce aux hormones oestro-progestatives, à recevoir un œuf (issu de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde) pour qu’il se développe et se transforme en embryon puis en fœtus et donner naissance à un enfant.

Si aucun œuf ne s’est fixé à la muqueuse utérine, l’hormone progestérone chute et la muqueuse utérine est expulsée. Puis un nouveau cycle recommence. Tant qu’il y a des règles, la femme est fertile et peut a priori concevoir un enfant.

Aménorrhée, métrorragie, ménorragie

Quelquefois, les cycles sont irréguliers avec un retard de règles systématique de quelques jours, parfois les retards sont très importants, capricieux et les règles peuvent apparaître 2 ou 3 fois par an.

Quand les règles sont absentes on parle d’aménorrhée. Devant une aménorrhée, il faut toujours penser à une grossesse. Les règles peuvent être peu abondantes ou très abondantes et durer des jours. Quand elles sont abondantes on parle de métrorragies

Les troubles des règles signifient la plupart du temps une production d’hormones anormales. Les saignements en dehors de la période des règles s’appellent des ménorragies