TRUCS ET ASTUCES DE GRAND-MERE - 1ère Partie

Par Alain J. TOUIZER, le 16 mars 2012 à 12h19 dans GENERALE | 0 commentaire
Dans cette série hebdomadaire, je vous transmets quelques vielles recettes de grands-mères simples d’utilisations, qui pourront vous aider en cas de besoin...


Pensez à les enregistrer et à les transmettre à vos proches, famille et amis, vous les retrouvez dans notre blog :  aljoimour.com/blog/generale/ :" trucs et astuces de grand mère"


Allergies



Pour soigner vos petites allergies, préparez-vous une infusion calmante avec du thym. Cela marche aussi avec des infusions de sauges ou encore d’orties !



Toux

Quand j'étais petite j'étais très sujette aux toux sèches et je prenais des quintes de toux. Cela était très gênant surtout la nuit où ça me réveillait. Ma mère remplissait alors une cocotte minute d'eau et elle la portait à ébullition pendant un certain temps. Au moment du coucher, elle mettait la cocotte dans la chambre et enlevait la soupape. La vapeur d'eau se répandait dans l'atmosphère de la chambre pour charger l'air en humidité. Ainsi finit les quintes de toux nocturnes.


Brulures

Un jour, je me suis brûlé le doigt avec un plat du four. C'est alors que je me suis souvenue d'une vieille astuce de ma grand mère pour arrêter la douleur d'une brûlure.il fallait mélanger du miel et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande et appliquer le mélange sur la brûlure. Entourer le tout de cellophane. C'est presque magique.


Saignement blessure

Lorsque vous vous coupez (arrive souvent dans certains métiers, comme cuisiniers ou serveurs), versez du sel sur la plaie. Cela aura pour effet d’arrêter le saignement de la coupure immédiatement. Attention à ne pas confondre avec le sel, qui lui pique. Le poivre ne fait pas le même effet, et cela coute moins cher que le miel.

Diarrhée



Pour arrêter une forte diarrhée naturellement, prendre un verre d'eau (le plus chaud possible) avec un jus de citron. Effet garanti.




Atténuer coliques bébés

Quelques cuillerées d'infusion d'anis ajoutées au lait de bébé, diminueront significativement ses coliques.

Atténuer coups de soleil

Pour avoir beaucoup fréquenté la côte Atlantique (surf, planche à voile ....etc.) je suis souvent rentré rouge comme un homard, comme on dit chez nous. De retour à la maison appliquer sur le coup de soleil un remède simple : de l'alcool à 90 L'alcool est un excellent remède qui soulage immédiatement les coups de soleil et ensuite ne donne pas de cloques.

Calmer les coups de soleil

Pour calmer les coups de soleil, appliquer sur la brûlure une rondelle de tomate bien mûre. Cela marche aussi avec un sachet de thé préalablement humidifié, qui procurera en plus une sensation de fraîcheur bien agréable.

Faire passer un coup de soleil

Pour faire passer plus vite un coup de soleil, on peut soit s’enduire de vinaigre mais aussi utiliser l’huile essentielle d’aloès Vera qui est un excellent remède contre les coups de soleil. Cette huile a un pouvoir apaisant mais peut servir aussi pour les brûlures plus importantes. Dans tous les cas, hydrater la peau au maximum.


Remèdes pour coup de soleil


Stopper un coup de soleil avec de l'aloès Vera


Pour stopper un coup de soleil avec de l’aloès Vera, il suffit de couper un bout d’une feuille de la plante (que l’on trouve justement souvent en bord de mer) et passer le jus qui en sort sur la partie brûlée.
La sensation de soulagement est immédiate. Il faut savoir que chez les pharaons, l’aloès Vera était considéré comme la plante de l’éternité et elle possède beaucoup de vertus thérapeutiques.

 


Soigner un coup de soleil chez l'enfant

Pour soigner un coup de soleil chez l’enfant, il faut déjà constater le degré de gravité. Si la peau n’est que rouge et chaude, il faut l’asperger d’eau froide et l’enduire de crème apaisante contre les brûlures. Si jamais la peau cloque, ou qu’il y a des signes de coups de chaleur et déshydratation, appeler d’urgence le médecin.

Apaiser un coup de soleil ou une légère brûlure

Pour apaiser un coup de soleil ou une légère brûlure, il faut passer dessus du gel d’Aloès. On en trouve dans beaucoup de commerces. Sinon, si on a la chance d’avoir la plante à proximité, il suffit de couper un tout petit bout de feuille et de passer le gel qui sort naturellement.


Soulager un coup de soleil avec des produits naturels

Lorsqu’on attrape un coup de soleil, on peut soulager ce dernier avec des remèdes naturels. Un yaourt nature sera excellent. Il suffit de l’étaler sur la zone sensible et de le laisser un quart d’heure avant de rincer. Si on n’a pas de yaourt, monter deux blancs d’œufs en neige et les passer à la place. Ils atténuent la sensation de brûlure.

Calmer vite un coup de soleil

Quand on s’attrape un coup de soleil, ça chauffe la peau et on ne se sent pas bien mais on peut le faire passer assez vite. Il faut mélanger une demi-tasse de fécule de pomme de terre à une autre de bicarbonate et mettre le tout dans un bain tiède. Sortir du bain en laissant sécher tout seul.


Atténuer les effets des coups de soleil


Pour apaiser la sensation de brûlure d'un coup de soleil, appliquer du jus de concombre frais, ou des compresses d'eau vinaigrée. Une autre solution consiste à appliquer des peaux de tomates sur les coups de soleil. Renouveler au fur et à mesure qu'elles sèchent.
C'est un excellent remède qui soulage immédiatement du coup de soleil.