POUX, comment les traiter naturellement !

Par Alain J. TOUIZER, le 18 janv 2012 à 18h03 dans SANTE | 0 commentaire
Responsables de fortes démangeaisons les poux sont des parasites souvent rencontrés dans les cours d’écoles, Il n’est pas toujours facile d’en venir à bout...

POUX, comment les traiter naturellement !


Responsables de fortes démangeaisons les poux sont des parasites souvent rencontrés dans les cours d’écoles. Il n’est pas toujours facile d’en venir à bout pourtant, avec quelques recettes naturelles en préventif et/ou en curatif ils ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Cet  insecte qui se nourrit de sang, il vit environ 35 jours et peut pondre 15 œufs par jour. Il aime la chaleur et contrairement aux idées reçues, se plaît aussi bien sur des chevelures sales que sur des propres.
Ils se transmettent de têtes en têtes très rapidement surtout chez les enfants.

Si un membre de la famille est atteint, c’est tout le monde qu’il faut traiter ainsi que les bonnets, écharpes, linge de lit, brosses, doudou, … bref tout ce qui a pu être en contact avec la chevelure infestée. Pour cela, des solutions naturelles existent pour éradiquer efficacement ces parasites.

Sachez que les traitements chimiques vendus en pharmacie sont toxiques et très agressifs pour le cuir chevelu fragile de nos enfants et parfois même peu efficaces.
 

Traitement :

En premier, il faut les  étouffer en rendant le cheveu inhospitalier en le gainant. Pour ce faire, vous pouvez badigeonner la chevelure infestée avec de l’huile d’olive ou avec du henné neutre (donc non colorant). Dans les deux cas vous pouvez ajouter deux gouttes d’huile essentielle de lavande.

Il est important de bien insister sur les racines puisque c’est à cet endroit que se logent les lentes. Une fois les cheveux bien enduits, enveloppez tout d’abord la tête de film alimentaire puis d’une serviette éponge. Ensuite, il faudra laisser agir cet enveloppement le plus longtemps possible, mais bien entendu en fonction de ce que peut supporter votre enfant. L’idéal serait toute une nuit.

Rincez bien avec du vinaigre blanc tiédi au bout de ce temps de pause, puis effectuez un shampoing auquel vous ajouterez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tee trea. Laissez pauser 5 minutes puis rincez abondamment au vinaigre blanc tiède. Attention cela peut piquer les yeux.
 
Procédez ensuite à un coiffage minutieux à l’aide d’un peigne fin. Il est primordial de traiter également tout ce qui a touché la chevelure. Passez le linge qui le supporte en machine à 60° avec du vinaigre blanc. Pour le linge délicat ou bien le doudou, faîtes leur faire un petit séjour au congélateur dans un sac.

Il est possible aussi de fermer le tout dans un sac en plastique opaque, dans lequel vous aurez préalablement mis quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, et de le laisser fermé 24 à 48 heures.
 

Prévention :

Ne pas oublier de regarder régulièrement les cheveux de vos enfants et de les peigner longuement tous les jours en période d’épidémie. Il est également bon d’ajouter au shampoing habituel de vos enfants 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et procédez au rinçage avec du vinaigre de cidre.

Pour que les poux aient moins de prises, vous pouvez par exemple attacher les cheveux de vos filles ou encore préparez un mélange anti poux. Pour ceci il suffit de mettre dans un vaporisateur 100ml de vinaigre de cidre auquel vous ajouterez 15 gouttes d’huile essentielle de lavande puis 100ml d’hydrolat de lavande. Vaporisez ce mélange sur les cheveux de vos enfants ainsi que tous les vêtements en contact avec leur tête. N’oubliez pas le doudou et la literie. Vous pourrez aussi tout simplement mettre derrière chaque oreille une goutte pure d’huile essentielle de lavande.