CAFEINE DANS LES BOISSONS ENERGISANTES...

Par Alain J. TOUIZER, le 03 janv 2012 à 17h13 dans SANTE | 0 commentaire
Voici les teneurs maximales recommandées les teneurs maximales recommandées pour les enfants de moins de 12 ans, d’après...

Information destinée aux parents

Communiqué: Le gouvernement Harper annonce de nouvelles mesures pour aider les familles - Nouvelle approche à l'égard des boissons énergisante.


Quelle quantité de caféine mon enfant peut-il consommer sans danger ?


  Voici les teneurs maximales recommandées les teneurs maximales recommandées pour les enfants de moins de 12 ans, d’après Santé Canada qui recommande un apport quotidien maximal en caféine de 2,5 milligrammes par kilogramme de poids corporel et cela selon le poids moyen de l'enfant:

  • 45 mg pour un enfant de 4 à 6 ans, soit environ une canette de 355 ml de cola ;
  • 62,5 mg pour un enfant de 7 à 9 ans, soit environ une canette et demie de 355 ml de cola ;
  • 85 mg pour les enfants de 10 à 12 ans, soit environ deux canettes de 355 ml de cola.


Quels produits contiennent de la caféine ?

Divers produits contiennent de la caféine, dont le café, le thé, le chocolat, les colas et certains médicaments, ainsi que les boissons énergisantes et les concentrés énergisants..

La teneur en caféine varie d'une marque à l'autre de boisson énergisante, mais peut se situer entre 50 mg et plus de 200 mg par canette, ce qui peut dépasser l'apport maximal quotidien recommandé par Santé Canada pour la plupart des enfants et des adolescents.


Que dois-je savoir sur la consommation de boissons énergisantes par mon enfant ?

Les boissons énergisantes sont déconseillées aux enfants et adolescents en raison de leur teneur élevée en caféine et autres ingrédients. Dans certains cas, une seule boisson énergisante peut contenir plus de caféine que l'apport quotidien recommandé pour de nombreux enfants et adolescents.

Il est difficile d'établir un lien entre la quantité de caféine consommée et des effets précis sur la santé, car la tolérance à la caféine varie d'une personne à l'autre, mais nous savons que la consommation de caféine peut avoir une incidence sur le comportement de l'enfant.

Santé Canada a reçu des rapports d'effets indésirables présumés liés aux boissons énergisantes, dont l'arythmie et la nervosité. Si votre enfant présente ces symptômes, communiquez avec un professionnel de la santé et signalez le problème au fabricant.