RHUMATISME: Le soigner naturellement!

Par Alain J. TOUIZER, le 04 déc 2011 à 09h50 dans SANTE | 0 commentaire

Rhumatismes : le soigner naturellement


Généralités


Terme utilisé dans le langage courant pour décrire des douleurs du dos, des articulations, du genou et de la hanche, le rhumatisme est une maladie inflammatoire qui affect les articulations et les tissus conjonctifs, il apparaît fréquemment chez les adultes avec des troubles douloureux affectant les articulations, les muscles, les tissus conjonctifs, les tissus mous autour des articulations et des os.

Sortes de rhumatismes :

  • Arthrose
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Rhumatisme de l’enfant
  • Rhumatisme psoriasique
  • etc…

Chaque type de rhumatisme a des causes différentes mais ils ont un point commun, les douleurs qu’ils engendrent. Les douleurs sont plus ou moins importantes et parfois accompagnées de déformations au niveau des articulations. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.


Causes qui aggravent  les rhumatismes

Les 3 principales causes aggravantes sont le stress, l’excès de poids et le tabac. Il faut donc en priorité s’attaquer à ces causes si vous ne voulez pas que vos rhumatismes s’aggravent.


Le stress

Le stress est responsable de bien des maux et accentue les douleurs rhumatismales. Il est
indispensable que vous arriviez à vous relaxer.
  • Dès le matin prenez votre temps pour sortir du lit.
  • Commencez par effectuer une dizaine de respirations profondes. Ensuite étirez-vous des pieds à la tête en passant par le corps et les bras.
  • Essayez de faire comme les chats, ils sont champions de l’étirement. Vous pourrez alors poser les pieds par terre et faire quelques flexions pour mettre en route les articulations. Ne forcez pas.
  • Durant la journée ménagez-vous et trouvez un moment pour faire de la relaxation. Pratiquée chaque jour 15 minutes de relaxation vous fera le plus grand bien au corps et à l’esprit.

L’embonpoint

Le squelette n’est pas prévu pour soutenir un excès de poids trop important. Normalement ce sont les muscles qui le soutiennent. Il est important de réduire le surpoids si vous souhaitez rester autonome longtemps sans trop de douleurs rhumatismales. Plus le surpoids est important, plus vous faites souffrir votre squelette.

Il faut donc, surveiller votre alimentation mais aussi faire de l’exercice. La sédentarité est le moyen le plus sûr pour que vos articulations se bloquent. Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport. Faites chaque jour 30 minutes de marche à pied, allez à la piscine, faites du vélo ou du yoga.
Evitez toutes les activités physiques qui peuvent mettre à mal vos articulations comme le ski, le karaté, etc.
Danièle Galicia