Contre les cheveux blancs

Par Alain J. TOUIZER, le 04 oct 2011 à 11h49 dans SANTE | 0 commentaire
CHEVEUX BLANCS, ne pas s’en faire !
Un matin, il est là, le premier d’une longue et inéluctable série de cheveux...
Voici un article que M Alain Touizer, Naturopathe en santé globale a sélectionné pour son intérêt et l'a mis sur le blog de son site ww.aljoimour.com

CHEVEUX BLANCS, ne pas s’en faire !

Un matin, il est là, le premier d’une longue et inéluctable série de cheveux blancs, vous angoissez ? Inutile !!!
Le blanchissement des cheveux, aussi appelé canitie, provient du ralentissement, puis de l’arrêt de la synthèse du pigment qui colore nos cheveux, la mélanine.

L’absence de mélanine entraine donc la perte de coloration. Mais un cheveu coloré  ne devient pas blanc, il pousse blanc. Et inutile de les arracher car à partir du moment où ils blanchissent, elles repousseront toujours blancs (rassurez-vous, il reposera seul, pas multiplié par sept comme le veut une croyance enracinée). Les premiers cheveux blancs apparaissent en moyenne à 34 ans.

Si certains n’auront que des mèches blanches parsemées, d’autres auront les cheveux « poivre au sel », ou finiront par avoir touts les cheveux blancs sans exception. Leur densité est en partie une question héréditaire.

Emotions fortes

Une grande frayeur ou un choc nerveux peuvent détruire la mélanine ? Une zone de cheveux blancs peut alors apparaitre, même sur un sujet jeune. Par ailleurs, la manifestation brutale  de mèches blanches peut provenir non d’une pousse soudaine et ultrarapide de cheveux blancs, mais d’une perte des cheveux colorés au même endroit.

Les cheveux blancs, jusqu’alors noyés dans la masse, se révèlent brusquement. Les émotions fortes sont capables d’engendrer ces chutes brutales.

Les cheveux en quatre

•    Une tète héberge en moyenne 100.000 à 150.000 cheveux

•    Entre 100 et 150 tombent chaque jour

•    Ils poussent de 0.7 à 2 cm par mois, les plus rapides et les plus solides (parce profondément implantes, à 7 mm), sont ceux des asiatiques, puis des européens. Les cheveux de type africain, vrillés, poussent plus lentement.

•    De 1  à 3 millions de cheveux sont fabriqués en une vie.

Magazine ANFORM
Santé et Bien-être à La Réunion
Juin-Juillet 2011
Ariane Bouillé

Lien partenaire
Annuaire généraliste