Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre

Comment ça se passe la #médecine en #Chine?

Par La Rédaction, à 05h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :


> Un concept taoïste incroyable, les médecins ne sont payés que si les patients restent en bonne santé…


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie


 

Tu sais comment ça se passe la médecine en Chine?


Non! Quatre fois par an toute la famille va voir le médecin

Le type les soigne, c’est-à-dire qu’il cherche chez les gens en bonne santé des points faibles qui pourraient devenir des maladies plus tard. 

Il leur fait des points d’acupuncture, il leur donne des plantes, des corrections de régime, il rééquilibre la machine, on le paye et on s’en va. Pour eux, c’est ça la médecine, c’est empêcher qu’on tombe malade. 

Par contre si quelqu’un tombe malade, alors là le médecin doit venir chez-lui le soigner et pour ça, on ne le paye pas. Parce que ça ce n’est pas de la médecine. Ils (les Chinois) disent que de soigner la maladie quand elle est là c’est comme si on se mettait à fabriquer des armes après avoir déclaré la guerre ou à creuser un puits quand on a soif, ça marche pas, fallait y penser avant. 

Alors le médecin chinois il a vachement intérêt à ce que les gens se portent bien car ce sont les biens portants qui le paye. 

Les malades ça lui bouffe son temps, ça ne lui rapporte pas un rond. Alors s’il a trop de malades il est ruiné le mec. Et puis les gens disent : Il a beaucoup de malades. 

C’est un mauvais. On va pas chez-lui. Ici c’est le contraire, plus il a de malades, plus il est respecté le mec, plus il gagne de fric. »
 

D’après un vieil ouvrage sur la médecine chinoise

« La médecine taoïste vise à équilibrer le microcosme humain, à l’harmoniser avec le macrocosme universel.

Lorsque cet équilibre est réalisé, l’homme ne souffre ni de désordre, ni d’affliction, ni de maladie. Cette médecine est donc avant tout préventive, prophylactique*, car elle comprend un ensemble de mesures destinées à éviter ou empêcher l’apparition ou le développement d’une ou de plusieurs maladies. 

C’est pourquoi les empereurs ne rétribuaient leur médecin que lorsqu’ils restaient en bonne santé …

 

#Traitement aussi brutal que simple ...

Par Alain TOUIZER, à 05h05 dans INFOS DIVERSES

Conseils ALJOIMOUR :

 
>  La personne qui a la maladie de Crohn, ferait n'importe quoi pour être soulagée de leurs souffrances journalières, si vous connaissez quelqu'un qui l'a, faites lui passer cet article.
 

Alain TOUIZER

Naturopathie - Ile de La Réunion, Paris - Normandie

 

La maladie de Crohn est une inflammation chronique (chronique veut dire permanente, ou revenant régulièrement) du tube digestif. Elle peut toucher n’importe quelle partie, de la bouche à l’anus, provoquant aux endroits touchés des ulcères (plaies), des fistules (trous), voire le cancer du côlon (dans le gros intestin).
 

À chaque poussée, la victime souffre de douleurs aux endroits touchés, de fièvres, d’une grande fatigue, et bien sûr de toutes sortes de problèmes digestifs (diarrhée, saignements), quand elle parvient encore à manger.

L’inflammation de l’intestin est parfois telle que la paroi grossit jusqu’à obstruer le passage de la nourriture.

On parle alors d’occlusion intestinale (fermeture). Les conséquences sont abominables, pouvant aller (âme sensibles, ne lisez pas la suite de cette phrase) des vomissements jusqu’à des remontées d’excréments par la bouche, et la mort du patient si une opération chirurgicale n’est pas pratiquée pour déboucher.

Le traitement est alors aussi brutal que simple ...

Suite

Un jour d’électricité gratuite? ...

Par La Rédaction, à 05h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Ça c'est de la vraie écologie...
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



3 milliards de personnes, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale, n’a pas accès à l’électricité

Les énergies renouvelables ont apporté de l’énergie à de plus en plus de gens, mais les capacités sont encore limitées. Aujourd’hui, Manoj Bhargava, fondateur de cet appareil hybride électrique gratuit, partage son invention avec le monde entier.

« Tout nécessite de l’énergie. L’énergie est le grand facteur d’égalisation, » déclare Bhargava, c’est pourquoi il a créé ce vélo, afin d’aider la moitié du monde qui n’a pas accès à l’énergie ou très peu.

Quand quelqu’un pédale, l’action entraîne un volant d’inertie, qui entraîne un générateur et recharge une batterie. Cela signifie que pédaler pendant une heure permet d’alimenter un ménage en énergie pendant 24 heures.

Avoir accès à une énergie propre et gratuite permettra aux communautés frappées par la pauvreté non seulement d’éclairer leurs maisons, mais également de se connecter à Internet et de recevoir une meilleure éducation. 

Souvent, les gens restent pauvres à causes de ces désavantages. C’est pour cette raison que Manoj prévoit de distribuer 10 000 de ces vélos en Inde l’année prochaine.

Dans les pays développés, il pourrait également être utilisé pour réduire les coûts d’énergie et lutter contre l’obésité.
 

La #technologie, quel malheur!

Par La Rédaction, à 05h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> La technologie a apporté de nombreux bienfaits mais les conséquences sont parfois terribles, voici quelques images qui parlent d'elles-mêmes...


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie




Selon le Pew Research Center, 65% des adultes américains utilisent les réseaux sociaux, un nombre qui a augmenté régulièrement, alors qu’il y en avait 7% en 2005 quand leur recherche a commencé. 

La pandémie numérique est devenue si sévère qu’il est devenu presque plus fréquent de voir une personne regardant son téléphone quand vous la croisez dans la rue que de réellement établir un véritable contact avec les yeux ou de partager un sourire avec elle.

Pour dépeindre plus avant à quel point cette déconnexion physique est devenue significative, le photographe Eric Pickersgill a publié une série de photos de la vie quotidienne avec une légère modification : tous les appareils électroniques ont été enlevés.

Le projet, qu’il a appelé Removed a été inspiré et initié par une observation qu’il a faite un matin alors qu’il était assis dans un café de son quartier.